Carré d'info

Site d'information et d'actualité à Toulouse

AZF, Molex, Sanofi, l’usine investit les planches

Répétition au Grenier du Roy de l'usine sur les planches - Photo Carré d'info Kevin Figuier

Après la rue, les planches. Des anciens salariés d’AZF, de Molex ou encore de Sanofi, se produiront le 8 septembre prochain dans un spectacle de théâtre à Villemur-sur-Tarn. Entre militantisme et démarche artistique, la troupe met en scène des textes d’ouvriers en leur donnant véritablement corps car comme dit l’une d’entre elles : « on sait de quoi on parle. »

 

La poésie au service de l’industrie

C’était la reprise dimanche pour « Les usines sur les planches ». Après un été de coupure, les répétitions de la troupe composée d’anciens salariés de l’industrie et d’intermittents vont s’enchaîner jusqu’au 8 septembre, date de la représentation. Au Grenier du Roy à Villemur-sur-Tarn, les tableaux s’enchaînent et les textes sont déclamés. Ici on parle d’une manifestation à Villemur, lors du combat des Molex : « Nous étions 4000 à commencer à traverser le Vieux Pont lorsqu’on dit : en arrière! Le pont vibrait mais n’a pas cédé. » Une anecdote qui évoque une devise pour Serge Baggi, ancien salarié d’AZF, et auteur d’une partie des textes : « Nous sommes comme le pont, on ne doit pas céder et continuer de montrer le reflet de la vie dans l’usine et de notre quotidien. » Faire passer ce message est l’un des objectifs de la troupe.

 

« La poésie, c’est notre vecteur,  c’est quelque chose de plus libre, on ne trouve pas cette ouverture dans le langage syndical ou politique »

Et pour ce faire, les auteurs utilisent la poésie et le revendiquent : « Ce n’est pas incompatible avec le monde de l’industrie », explique Anne Bourgès la metteur en scène. Ainsi pour évoquer la catastrophe d’AZF, cette phrase : « prendre une poignée d’engrais, on chasse les étoiles ». « La poésie, c’est notre vecteur » continue Serge Baggi, « c’est quelque chose de plus libre, on ne trouve pas cette ouverture dans le langage syndical ou politique. » Un langage rôdé si l’on peut dire, par les trente années d’expérience tirées de Ene Asche Troie ou NH3, qui comme son nom l’indique, n’est pas de ammoniac, mais bien une revue de poésie ayant vu le jour à AZF en 1983 avec déjà Serge Baggi.

 

« Quand on lit ces textes, on lit du vécu »

La poésie pourtant, n’était pas le violon d’Ingres des Molex, venus rejoindre l’aventure théâtrale cet été comme nous le confie avec ironie Anne Lacoste, ancienne machiniste chez Molex : « Moi c’était plutôt les romans à l’eau de rose ! Je suis venue la fleur au fusil, je n’avais jamais fait ça. » Mais une fois les premières appréhensions surmontées, l’ancienne salariée de Molex a su trouver sa place : « Il faut être ouvrier pour dire ces textes, savoir de quoi on parle. Car quand on lit ces textes, on lit du vécu. C’est une très bonne occasion de faire connaître au public ce qu’on a appris. »

 

« La création n’est pas exclusive et réservée aux seuls artistes. Ici, le concept est collectif, et l’artiste a sa place sans pour autant prendre le pas »

La troupe n’est cependant pas réservée aux seuls ouvriers. Des intermittents comme Juan Jimena apportent également à l’ensemble : « Je danse et participe à la lecture des textes. Cette expérience est une bouffée d’oxygène. Elle montre que la création n’est pas exclusive et réservée aux seuls artistes. Ici, le concept est collectif, et l’artiste a sa place sans pour autant prendre le pas. » Juan Jimena récuse d’ailleurs la définition actuelle du mot amateur : « C’est un terme dévalorisé. Étymologiquement, cela signifie ‘qui aime’. Leur conviction, c’est leur force. » Une force qui comme en chimie, se sublime et aboutit à un résultat agréablement surprenant.

 

Mots-clés : AZF, théâtre

1 RÉACTION

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Exprimez-vous !

* Champs à renseigner obligatoirement

bonjour merci pour ce bon article et votre présence à la répétition Alain Baggiu

RépondreWrong usage of print_flagging_link(). Signaler un abus

Blogs

Derniers Posts
Liste des Blogs