Carré d'info

Site d'information et d'actualité à Toulouse

Cartographie: avec street view, Google s’attaque aux Pyrénées

La moto-neige Google de Street View - Photo Carré d'info

C’est une première en France. Google vient de photographier l’ensemble du domaine de onze stations de ski françaises via son appli Street View. Dont six dans les Pyrénées.

 

« On s’est demandé si c’étaient les vrais »

Il y a bien de vraies personnes derrière Google. La presse en a eu la confirmation mardi 18 décembre à Ax-Les-Thermes pour le lancement d’une nouvelle extension du travail déjà colossal abattu par les équipes de Google Street View, un système de cartographie avancé et mis à disposition sur internet. On connaissait le musée d’Orsay à Paris ou la maison blanche à Washington, dorénavant les internautes pourront « visiter » les pistes de onze stations de ski françaises dont celles d’Ax-Les-Thermes dans l’Ariège. Sur la « short list », on trouve également Hautacam, Gavarnie, Luchon, les Angles ou encore Font-Romeu.

 


Agrandir le plan

 

« Quand on reçu le premier mail, on s’est demandé si c’étaient les vrais », se rappelle Cyril Bardin, en charge de la communication de la station Ax-3 Domaines. Après quelques échanges, ce n’est qu’en janvier dernier, quand les équipements de photographies sont arrivés, que l’équipe a cru à la concrétisation du projet. Un équipement constitué d’une moto-neige embarquant septs caméras, un ordinateur et un disque dur.

 

Les sept caméras montées sur la snow-mobile - Photo Carré d'info

Les sept caméras montées sur la snow-mobile – Photo Carré d’info

 

La conduite en a été confiée à Arnaud Cercos, un conducteur chevronné de la station. A moins de 10km/h, 70% de la station a ainsi été balayée par les caméras afin de donner la sensation à l’internaute, une fois sur Google street view, de se balader dans la station depuis son ordinateur. A quelques exceptions près. « Nous n’avons pas pu faire les pistes noires, trop pentues. Avec le poids de tout l’équipement à l’arrière, c’était trop dangeureux. »

 

 Une bonne affaire

Mis en ligne mardi, les clichés des pistes offrent ainsi une visite interactive dont les équipes de communication d’Ax ont tout de suite saisi l’intérêt : « C’est un partenariat. Nous avons accepté d’accueillir et de guider Google et en contrepartie, nous avons ce résultat sur Street View ». Un bon coup de com’ durable et à peu de frais pour la station ariégeoise qui entend ainsi peser davantage sur le net au moment du choix des destinations de vacances. « En un quart d’heure avec vos enfants, vous pouvez faire le tour de la station, voir où pique-niquer, les équipements de remontée etc… »

Capture d'écran de Google Street View à la station d'Ax-Les-Thermes - Photo DR

.

 

Du côté de la firme de Mountain View et du créateur de Street View, Luc Vincent, l’intérêt est semble-t-il désintéressé : « Nous avons une vocation à l’information universelle, à l’exhaustivité de nos cartes et la volonté de rendre service à nos partenaires. » La priorité est ainsi  « l’extension » des zones couvertes par Street View. Des expériences sous-marines sont actuellement menées et certaines parties de l’Antarctique ont été couvertes. Mais au-delà de l’aspect désintéressé, on imagine aisément l’avantage marketing que procure une telle couverture couplée avec la régie publicitaire AdWords. Interrogé sur le sujet, le représentant a voulu rassurer l’assemblée par une pirouette : « il n’est pas prévu que la firme se lance dans l’exploitation des stations de ski… »

 

 

Mots-clés : appli, carte, Google street view, pyrénées, ski, stations

1 RÉACTION

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Exprimez-vous !

* Champs à renseigner obligatoirement

Blogs

Derniers Posts
Liste des Blogs