Carré d'info

Site d'information et d'actualité à Toulouse

Clutch, le nouveau magazine culturel débarque à Toulouse

Clutch, le nouveau magazine toulousain - Photo DR

Dès la semaine prochaine, un nouveau magazine mensuel culturel pointe le bout de son nez dans le paysage médiatique toulousain. Clutch, c’est son nom, sera gratuit et proposera un agenda exhaustif des sorties culturelles mais également des contenus de fond et éditorialisés. Entretien avec Baptiste Ostré, cofondateur de ce nouveau magazine (par ailleurs partenaire de Carré d’info).

 

Clutch c’est qui?

Le magazine a été fondé par trois anciens de Let’s Motiv (dont la parution vient de cesser, ndlr). Nous baignons dans ce milieu et souhaitions produire notre magazine avec d’autres idées et une autre vision de la culture à Toulouse. L’objectif n’est donc pas de refaire la même chose.

 

Que trouvera-t-on dans Clutch?

Nous pensons qu’il y a la place pour un magazine qui fait du renseignement pur et dur avec un agenda mais également pour du journalisme de fond. Notre objectif est de redonner la place à l’écriture. C’est une ambition qui est venue au fur et à mesure du montage du projet. Nous souhaitons proposer des angles décalés et fouillés. Dans ce premier numéro, les lecteurs pourront trouver des interviews et une enquête sur la problématique des cafés-concerts à Toulouse.

 

« La culture, ça ne se résume pas à acheter un billet de concert et à aller boire des bières »

Vous ne vous contentez donc pas d’un agenda…

L’actualité, c’est aussi de faire en sorte que le public ne soit pas juste un consommateur de culture : ça ne se résume pas à acheter un billet de concert et à aller boire des bières. Pour nous, c’est un vecteur de lien social, de découverte et d’enrichissement personnel.

 

Quels domaines de la vie culturelle seront traités?

Nous ne nous limitons pas à la musique. Nous parlerons de spectacles, d’expositions, de théâtre. Nous ne voulons pas simplement contenter les gens sur ce qui les intéresse mais aussi les amener à découvrir des choses différentes. C’est notre vœu car il ne faut pas oublier qu’avant d’être des journalistes, nous sommes des lecteurs nous-mêmes. On fait donc le mag que nous souhaiterions lire.

« Nous aimerions beaucoup investir des lieux un peu oubliés et qui ne sont pas forcément habitués à recevoir ce genre d’événement »

Où pourra-t-on le trouver?

Nous aurons 500 points de dépôt dans l’agglomération toulousaine constitués principalement de lieux culturels : galeries, centres culturels, café-concerts.

 

Vous inaugurez ce lancement par une soirée samedi au Connexion Café. Qu’y croisera-t-on?

Ce n’est pas simplement une soirée inaugurale mais un modèle que l’on souhaite renouveler à chaque sortie de numéro. Nous voulons ces soirées représentatives du magazine. Il n’y aura donc pas uniquement de la musique mais également des expositions, du théâtre… Nous les voulons également itinérantes pour montrer la diversité des lieux toulousains. Nous aimerions beaucoup investir des lieux un peu oubliés et qui ne sont pas forcément habitués à recevoir ce genre d’événement. Ce serait un bon moyen de redécouvrir des lieux toulousains.
Concernant samedi, il sera proposé trois concerts, un vidéo-mapping, une expo et des interventions théâtrales.

 

Vous vous voyez comment dans trois ans?

Je vais faire une réponse de sportif : on va prendre les numéros les uns après les autres, essayer de s’améliorer au fil du temps et de ne pas baisser la garde. On a beaucoup de chantiers et notamment le site web. On a beaucoup d’envie par rapport à ce média pour qu’il complète le magazine papier. On espère que l’un et l’autre marcheront main dans la main.

 

Et si vous vous demandez pourquoi Clutch? La réponse est ici

Mots-clés : médias

2 RÉACTIONS

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Exprimez-vous !

* Champs à renseigner obligatoirement

Blogs

Derniers Posts
Liste des Blogs