Carré d'info

Site d'information et d'actualité à Toulouse

FAQ


Carré d’Info, un simple média de plus à Toulouse ?

 

Un site indépendant

 Ce site d’information sur Toulouse et son agglomération est un véritable « pure player » local, c’est-à-dire qu’il est uniquement présent sur internet et n’est adossé à aucun autre support. C’est surtout un projet rédactionnel indépendant économiquement de toute subvention publique ou privée et politiquement. Carré d’Info est membre associé du Syndicat de la Presse d’Information Indépendante en Ligne (SPIIL). Le contenu est réalisé et choisi par des journalistes professionnels (aucun publi-reportage) à l’ambition éditoriale forte. La couverture médiatique locale est forte mais nous souhaitons être complémentaires du traitement de l’information déjà proposé. Ce choix n’est pas qu’une simple nécessité, c’est un choix éditorial. Nous pensons qu’un autre regard sur Toulouse est possible et souhaitable. Nous tâcherons de traiter l’actualité et les sujets délaissés ou peu explorés par les autres titres. Et nous essaierons d’adopter des angles différents pour appréhender les informations incontournables. La rédaction tentera au maximum de s’affranchir de l’agenda médiatique et institutionnel. Nous pensons que l’important n’est pas de parler de tout mais de s’interroger sur le sens de l’information que nous transmettons, sa rigueur et sa probité.

 

Un site participatif

 Au-delà de sa ligne éditoriale, Carré d’Info est un site participatif. Les lecteurs ne sont pas simplement des consommateurs d’informations. Ils sont aussi et avant tout des citoyens. Si nous souhaitons vous informer, nous souhaitons aussi vous faire participer et réagir. Des espaces de commentaires et de débats mais aussi d’envois d’informations ou d’idées de reportages et de sujets sont disponibles sur le site. Le journaliste sait mettre en forme l’information et nous sommes attachés à bien maintenir cette frontière. Mais le journaliste n’a pas connaissance de toutes les informations.


Que lire sur « Carré d’Info » ?

 « Carré d’Info » est un journal généraliste. Nous traiterons donc des sujets de société, de politique, d’économie, de culture… Vous ne trouverez en revanche pas trace des faits divers ni de l’actualité sportive au jour le jour. Mais parce que nous aimons le sport, nous lui consacrerons des reportages décalés ou au long cours. Enquête, interviews, analyses, reportages, photoreportages, dossiers auront donc leur place sur ce site.


Internet n’oblige-t-il pas à l’immédiateté ?

 Nous souhaitons utiliser notre support de façon la plus intelligente possible et en essayant d’éviter ses chausse-trappes. Si nous jugeons qu’une actualité ou une information demande une réactivité et une actualisation rapide, nous tirerons profit de notre présence sur internet pour y répondre. Mais nous ne pensons pas qu’Internet n’autorise que réactivité et immédiateté. Toujours dans notre ambition d’être un véritable journal, nous pensons que la véritable différence se fait en amont, dans la réflexion, le choix et l’angle des sujets plutôt que dans la rapidité de leur traitement. Ainsi, nous prendrons le temps que nous jugerons nécessaire pour réaliser nos enquêtes et reportages. Internet nous offrant la possibilité de les compléter et actualiser au besoin même après leur mise en ligne.

Internet se traduit parfois par un ton et une écriture plus relâchés, plus « parlés », pour affirmer sa différence par rapport au papier. Si internet modifie les codes, y compris de style, nous pensons malgré tout qu’il est possible d’intéresser sur ce media sans tomber dans l’excès d’académisme ou de laisser-aller.


Au fait, pourquoi « Carré d’Info » ?

 Pour deux raisons : la première pour l’évocation du sérieux et de l’indépendance que nous défendons; la seconde pour l’évocation participative et communautaire, le projet a été monté à trois et le quatrième côté du carré ce sont les lecteurs.


Quel est votre modèle économique ?

Nous tirons nos revenus de la location d’espaces publicitaires sur le site. Le contenu éditorial est entièrement gratuit pour les internautes.

 

Indépendance et publicité ?

 La presse en ligne cherche encore son modèle économique propre et utilise pour le moment ceux de la presse papier : l’abonnement ou la publicité. Nous faisons le choix du second et en toute sérénité par rapport à notre ligne éditoriale. Les annonceurs ne sont pas tous à la recherche d’influence sur les médias et la relation commerciale qui nous lie n’oblige et ne lie en rien la partie rédactionnelle. Les journalistes ne s’occupent pas de l’activité commerciale. L’indépendance de l’information que nous ambitionnons passe par une loyauté dans notre relation avec les annonceurs. Le discours que nous tenons à nos lecteurs est le même que nous tenons aux annonceurs.

Cependant nous souhaitons par la présentation et le design du site mettre la lecture, l’écoute ou le visionnage de l’information en avant en la rendant agréable. Nous ne proposons que des formats de publicité classiques et nous avons choisi de ne pas incorporer de publicités envahissantes (pop-up, interstitiel, habillage) qui gênent la lecture.


Comment se compose le capital ?

 L’entreprise B2X Editions créée le 12 août 2011 qui édite le site Carré d’Info est une SARL au capital de 6000 euros. Il est détenu à parts égales par les trois co-fondateurs du projet. Le budget initial se composant pour le reste d’un prêt bancaire et d’une bourse « Défi Jeunes » de 4000 euros remise par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

 

Comment vous contacter ?

 En cliquant sur « Contact » en haut de la page d’accueil du site et en remplissant le formulaire de contact selon votre situation (lecteur, association, journaliste…)

 

Comment contribuer à Carré d’Info ?

 Différentes manières de contribuer. En vous inscrivant sur le site (indiquer votre nom et une adresse mail) vous pourrez commenter les articles et répondre aux autres lecteurs qui en feront de même. Vous pouvez également nous faire part de vos idées, propositions de sujets, documents, photos, vidéos ou liens internet en cliquant sur « Lecteurs, devenez contributeurs ! » en haut de la page d’accueil.

 

Mes contributions seront-elles publiées ? Sur quels critères ? Et où ?

 La rédaction examinera les envois et publiera ceux qu’elle juge les plus pertinents. Pour exprimer une opinion ou pousser un coup de gueule les commentaires sont à votre disposition à condition qu’ils respectent les CGU (nous modérerons les commentaires à posteriori et supprimerons les commentaires diffamants, racistes, publicitaires, insultants). Cet espace tend à mettre en avant des contributions au caractère informatif, analytique fort. Elles seront mises en ligne dans la rubrique « L’autre Rédac ».


Serai-je payé pour mes contributions ?

Ces contributions ne sont pas rémunérées.


Pourquoi s’inscrire ?

 En vous créant un compte sur Carré d’Info vous avez la possibilité de laisser des commentaires, répondre aux internautes et être averti par mail de leurs réponses à vos commentaires. Le compte vous donne accès à un espace personnel dans lequel vous pouvez retrouver les articles que vous avez mis de côté en attente de lecture « Ma revue », mais aussi toute votre activité sur le site (commentaires, propositions d’articles ou d’informations, contributions publiées ou en attente, vos événements de l’agenda).

 

Mes données seront-elles utilisées ?

 Nous n’utiliserons pas les données ni les d’adresses mail des lecteurs inscrits à des fins commerciales (vente du fichier d’adresses mails ou envois d’annonces commerciales de notre part).


Puis-je reprendre un de vos articles pour mon site ?

Les articles publiés sur Carré d’Info lui appartiennent. Une exception sera faite aux sites personnels, associatifs qui souhaiteraient reprendre un de nos articles. Mais pour cela vous devez nous faire une demande d’autorisation en nous contactant directement ainsi que faire apparaître sur votre site la source, l’auteur et le lien direct vers l’article en question sur le site de Carré d’Info.


J’ai un problème technique sur le site, comment faire ?

 Pour des soucis techniques ou si des notifications ne vous sont pas envoyées vous pouvez nous contacter à contact@carredinfo.fr


Blogs

Derniers Posts
Liste des Blogs