Carré d'info

Site d'information et d'actualité à Toulouse

Frais d’inscription : Toulouse 1 dans l’illégalité ? « Ils n’ont qu’à m’assigner en justice »

Université des sciences humaines et sociales de Toulouse 1 - Capitole / Photo Carré d'Info

(Article publié le 17 juillet) L’Arsenal (Université Toulouse 1 – Capitole) est la cinquième université la plus « hors-la-loi » d’après le classement annuel de l’Union des étudiants de France (UNEF). « Une opération markéting », se défend Bruno Sire le président de l’université.

 

Frais supplémentaires pour l’aide à la recherche de stages

Comme chaque année depuis huit ans, l’Union national des étudiants de France (Unef) a publié son palmarès des universités « hors-la-loi ». En cinquième position, l’université Toulouse Capitole. Le principal syndicat étudiant met en cause des prestations supplémentaires proposées par l’université et notamment les aides à la recherche de stage et à l’insertion professionnelle. Ces frais s’élèvent de 100 euros pour les premières années de licence à l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE), à 575 euros pour plusieurs masters.

 

« Le montant de ces frais d’inscription favorise une sélection accrue à l’entrée de certains diplômes »

 

Ces frais de scolarité favorisent selon lui « une sélection accrue à l’entrée de certains diplômes ». Fait dont se défend Bruno Sire, Président de la faculté Toulouse Capitole. « Les frais d’inscription payés dans mon université sont identiques à ceux des autres facultés. Nous respectons la somme fixée par le ministère de l’Enseignement supérieur ». Pour lui « aucune confusion ne doit être établie ». « Nous proposons seulement aux étudiants de l’IAE, en concurrence directe sur le marché du travail avec des élèves d’écoles de commerce, des droits complémentaires facultatifs, leur permettant de leur fournir les mêmes armes ».

 

« L’Unef se place en chevaliers blancs lors des phases d’inscription pour attirer davantage d’adhérents ».

 

 

Frais facultatifs ?

« Ces frais sont soi-disant facultatifs, mais ils correspondent au paiement de cours indispensables pour la réussite de l’étudiant », réplique Antoine Pount-Biset. « L’Arsenal obéit à une logique politique. Les universités disposent de moins en moins de moyens de la part de l’Etat pour gérer leurs dépenses quotidiennes, poursuit le syndicaliste. L’université préfère faire payer ses étudiants ».

Pour l’Unef, « les universités entretiennent le flou autour de certaines sommes, et se contentent de réclamer un chèque global sans qu’il ne soit jamais notifié à l’étudiant le caractère facultatif de certains paiements. Un étudiant ne doute pas de la somme demandée par l’administration. Beaucoup ne cherchent pas à savoir et payent« .

Une réalité jugée « fausse » par Bruno Sire. « L’Unef fait une opération markéting pendant cette phase d’inscription, déclare Bruno Sire d’un ton sec. Ils se placent en chevaliers blancs pour attirer davantage d’adhérents ».

 

« S’ils pensent être dans leur droit, ils n’ont qu’à m’assigner en justice. Je leur demande de prouver leurs propos »

 

 

« Je demande une preuve de l’illégalité »

Ce n’est pas la première fois que l’Université Toulouse Capitole est épinglée par ce classement. Une situation « habituelle » pour Bruno Sire. Afin de faire avancer le dossier, l’Unef a déjà déposé des « recours gracieux » à la Direction de l’université. « Nous avons en effet demandé au président de la faculté d’abaisser les frais d’inscriptions », explique Antoine Pount-Bizet. Requêtes ignorées par Bruno Sire. « S’ils pensent être dans leur droit, ils n’ont qu’à m’assigner en justice, répond le président de l’Arsenal. Je leur demande de prouver leurs propos ». Sûr de lui, il conclut : « J’aurais été dans l’illégalité, j’aurais cessé ces pratiques ». Un débat qui s’annonce plus récurrent que passionnant, tant que les deux parties ne lâcheront pas.

 

0 RÉACTION

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Exprimez-vous !

* Champs à renseigner obligatoirement

Blogs

Derniers Posts
Liste des Blogs