Carré d'info

Site d'information et d'actualité à Toulouse

Francazal : les studios de cinéma ne passent pas le casting de l’Etat

L'implantation de studios de cinéma sur la base de Francazal est suspendue à la décision de l'Etat / Photo CC

L’Etat a rejeté mardi 4 décembre les quatre offres déposées pour la reprise de deux lots de la base militaire de Francazal, dont le projet de studios de cinéma porté par l’architecte Bruno Granja et soutenu par les studios américains Raleigh.

Dans un communiqué publié mardi soir, la préfecture explique avoir rejeté le projet cinématographique dont le financement ne serait pas assuré. Elle précise ainsi que « la structure qui se porte acquéreur n’a pas la taille financière compatible avec l’ampleur du projet, et aucun engagement ferme de partenariat n’est apporté« . Le jugement est donc assez sévère sur la solidité et la crédibilité du projet devenu un feuilleton depuis la révélation de son existence, il y a plus d’un an.

Selon les services de l’Etat, la société acquéreuse des terrains « ne répond pas à certains critères essentiels prévus dans l’avis d’appel à candidature :

  • L’offre de prix est notablement inférieure à l’estimation domaniale,
  • Les modalités de paiement proposées ne correspondent pas au cahier des charges,
  • Le candidat subordonne son offre à la réalisation de certaines conditions suspensives qui n’étaient pas prévues au cahier des charges »

Par ailleurs, la seconde offre pour le lot Francazal Sud à destination culturelle, portée selon plusieurs médias par Futura 21 et prévoyant un complexe de loisirs avec notamment une piste de ski indoor, a elle aussi été rejetée. Elle n’est qu’une « manifestation d’intérêt sans proposition de prix ni d’offre ». Les deux dossiers étudiés concernant le lot Francazal Ouest, à vocation industrielle et tourné vers l’aéronautique, ont eux aussi été rejetés. La préfecture procédera donc ultérieurement à de nouveaux appels d’offres.

La saga risque fort de continuer. Peu après l’annonce de la nouvelle, sur les réseaux sociaux, des journalistes de la Dépêche du Midi ont annoncé que, d’après leurs informations, Bruno Granja, le porteur du projet des studios de cinéma déposera un nouveau dossier.

 

Photo : CC via Flickr PaternitéPas de modification Certains droits réservés par loop_oh

Mots-clés : francazal

3 RÉACTIONS

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Exprimez-vous !

* Champs à renseigner obligatoirement

Blogs

Derniers Posts
Liste des Blogs