Carré d'info

Site d'information et d'actualité à Toulouse

Good Morning Toulouse se réveille pour l’automne

Malo Herry à la soirée GMT novembre 2011 - Photo Carré d'info / Claire Hervé

“Rock the boat” (faire tanguer le bateau) : c’était le mot d’ordre de la soirée organisée par la webradio toulousaine Good Morning Toulouse ce jeudi 3 novembre. Énergique et enthousiaste, le -jeune- public était au rendez-vous, près de trois cent personnes pour danser sur les prestations de deux groupes locaux, Strange Brew et the Florentines, suivies par une DJ set de Jacques et un autre de Earthquake. Strange Brew a su mettre l’ambiance avec une set-list diversifiée ; commencer par du funk-rock, enchaîner sur du blues avec un petit détour par le reggae pour finalement conclure sur des reprises de Hendrix sans s’arrêter de faire danser une péniche entière, ça s’appelle la brillance, et ça se voit. Plus tard dans la soirée, un set très rock’n’roll des Florentines, puis une playlist concoctée par Malo Herry, le président de l’association, avant que le DJ Jacques n’arrive avec du gros son pour faire basculer la soirée sur de l’électro.

Proposer une radio de qualité, pour tout le monde

Une excellente reprise, donc, pour la radio associative dont la genèse remonte à l’automne 2010. Malo étudie alors en première année à Sciences Po Toulouse et trouve que le paysage manque de radios étudiantes accessibles ; il parle de l’idée à ses amis étudiants que le projet intéresse, et voilà l’association fondée en décembre 2010. Le but : créer un espace de libre parole sur Internet, un espace où chacun peut venir proposer un projet d’émission, sans se limiter aux étudiants de Sciences Po ni au milieu étudiant en général. La radio se donne pour exigence de “créer quelque chose de différent” en proposant des émissions de qualité.

Les débuts prometteurs de la webradio

Une version test avait été lancée en mars pour deux mois avec un créneau de diffusion de dix heures du soir à minuit, puis la radio avait fait une pause pour l’été. Les retours sur les émissions du printemps ont permis d’améliorer le fonctionnement de la structure, ce qui n’est pas forcément évident, surtout au niveau technique. L’association est jeune et espère recevoir prochainement des financements sous forme de subventions pour s’équiper en matériel audio. Jusqu’à présent, les émissions ont surtout été enregistrées avec du matériel prêté, il s’est avéré assez difficile de trouver des micros mais aussi d’aider tous les animateurs et membres de la radio à se former à l’enregistrement. Malo exprime aussi son désir de recruter des étudiants qui suivent une formation à l’audio-visuel pour mieux se former et apprendre les techniques professionnelles.

S’ancrer dans le local pour sortir du milieu étudiant

Good Morning Toulouse se définit comme une webradio toulousaine et entend inscrire le local dans sa démarche. Elle affiche également sa volonté de sortir du milieu étudiant en nouant des liens avec les associations toulousaines, comme l’antenne locale de l’AFEV (partenariat en projet).

Pour promouvoir la scène locale, la radio organise des soirées et compte également enregistrer des émissions accoustiques. La démarche fonctionne bien, comme au cours de la soirée de lancement en mars qui invitait le groupe The Hertz et divers DJ du très talentueux collectif d’électro clermontois Beat me for a Beat.

C’est donc de toute urgence qu’on vous invite à aller sur le site de Good Morning Toulouse pour écouter les premières émissions de la nouvelle version de la radio à partir de lundi. Il y en a pour tous les goûts, avec des émissions aussi bien de musique que de culture ou d’actualités. Mention spéciale à Plastic Bag et sa programmation de musiques folk/lo-fi planantes, mais aussi à Skank Vibration qui nous envoie dans les étoiles avec de bonnes vieilles références en reggae accompagnées de petites perles d’originalité qui groovent.

La grille des programmes fonctionne pour le moment sur une diffusion de 21h à minuit, mais on ne doute pas que les petits génies de l’association vont étendre les horaires très bientôt avec leur politique de recrutement d’animateurs. Rendez-vous lundi soir pour le compte à rebours du re-lancement de la webradio la plus fraîche de Toulouse.

Photo Carré d’info / Claire Hervé

Mots-clés : étudiant, gmt, good morning toulouse, toulouse, webradio

0 RÉACTION

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Exprimez-vous !

* Champs à renseigner obligatoirement

Blogs

Derniers Posts
Liste des Blogs