Carré d'info

Site d'information et d'actualité à Toulouse

La Maison Nougaro, « un lien entre mon père et les gens »

La façade de la future Maison Nougaro - Photo Carré d'info, Mathieu Arnal
Porté depuis 2008 par Cécile Nougaro, présidente de l’association Maison Nougaro-Fabrique du Présent (Mno) et fille du célèbre artiste, le projet Maison Nougaro devrait voir le jour en 2013. A contrario de la maison natale de Charles Trenet à Narbonne ou de l’Espace Georges Brassens à Sète, l’espace d’environ 500 m2 consacré à la mémoire de Claude Nougaro, hébergé au sein de la maison éclusière Saint-Pierre, aux allées de Brienne, ne sera pas un musée mais un lieu culturel atypique. « Les collections et les activités, intimement liées à l’œuvre et à la vie de mon père célèbreront les arts et les processus de création, les vocations, les rencontres. Ce sera un lieu ouvert, de transmission, tel qu’il l’aurait voulu. Notre objectif est véritablement de tisser un lien direct un lien entre mon père et les gens sans intermédiaire. Tout le monde a hâte que ce projet se concrétise

 

« Les gens doivent s’y sentir chez eux »
A côté du fonds de base familial (photos, dessins, manuscrits originaux de l’artiste et références multiples de Cervantès, Jacques Audiberti, Louis Armstrong qui ont nourri son oeuvre), le cœur de la maison sera constituée à l’étage de la « Nougathèque », partie où l’on trouvera l’ensemble de l’œuvre discographique –CDs, DVD, images d’archives-. Au rez-de chaussée, il y aura un bar et une scène de cabaret où viendront se produire et se côtoyer des artistes et des gens de passage.

 

« La création est multiple, elle ne doit pas être figée et être l’apanage des seuls professionnels.»

 

« La création est multiple, elle ne doit pas être figée et être l’apanage des seuls professionnels. Les gens pourront improviser, déclamer des textes comme ce fut le cas au Bazacle la semaine dernière lors de l’exposition consacrée à Claude Nougaro *« J’aurai passé ma vie à faire mes débuts » … Véritable lieu de convivialité, on aimerait faire découvrir des plats goûtus à travers des produits du terroir… et de plus loin, échanger, plaisanter… Les gens doivent s’approprier la maison, s’y sentir chez eux. » Animée par un éclectisme sans borne, l’association Nougaro a noué des relations avec le Conservatoire régional de musique, « la participation musicale lyrique résonne comme une évidence en référence à mon grand-père baryton », ou encore avec les élèves des élèves des Beaux-Arts et même de Sciences-Po…

 

Un an de retard sur le calendrier

L’association Mno, avec l’aide du Conseil régional, du Conseil général et de la Mairie de Toulouse et de l’architecte Fabrice Ginocchio, a remporté l’appel à projets lancé en février 2009 par les Voies Navigables de France (VNF), propriétaires de cette maison éclusière. Le budget du projet, réparti entre les trois collectivités locales, atteint les 3 millions d’euros dont 2,5 millions consacrés à la réhabilitation du lieu. Mais depuis deux ans, le projet tâtonne.

« Nous sommes englués dans des problèmes d’ordre technique. Et le temps presse. Actuellement, la  Maison est interdite à tout public car la toiture menace de s’effondrer, la charpente est en très mauvais état. Alors que c’est à la mairie de faire les travaux d’urgence, ce sont  les VNF qui ont mis les fonds pour parer à cela ». Alors que le projet aurait dû se matérialiser dès septembre 2012, l’inauguration est repoussée à la fin 2013. « Nous espérons vivement qu’en 2012, les travaux vont pouvoir vraiment démarrer. Tout le monde mettra la main à la pâte. A côté des artisans confirmés, nous mettrons en place des chantiers d’insertion puisque Pierre Cohen y est favorable ainsi que l’intervention des étudiants de l’Ecole d’architecture. Nous sommes dans la symbolique du travail partagé, de la transmission, valeurs prônés par mon père tout au long de sa vie ».

L’exposition « J’aurai passé ma vie à faire mes débuts » se tient à l’espace Bazacle jusqu’au 22 janvier.
Mots-clés : Cécile Nougaro, Claude Nougaro, maison éclusière, Saint-Pierre

0 RÉACTION

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Exprimez-vous !

* Champs à renseigner obligatoirement

Blogs

Derniers Posts
Liste des Blogs