Carré d'info

Site d'information et d'actualité à Toulouse

Le « j’accuse » des catholiques traditionnalistes à Toulouse (vidéo)

Les catholiques ont été stoppés place Saint-Cyprien où ils se sont agenouillés pour prier / Photo Carré d'Info

Bobos, anticléricaux, médias, laïcards, Pierre Cohen, Frédéric Mitterrand. Tous coupables au pire de christianophobie au mieux de l’alimenter par complaisance ou malhonnêteté selon Alain Escada, secrétaire général de l’institut Civitas, à l’origine du grand rassemblement des catholiques heurtés par la pièce Golgota Picnic de l’argentin Rodrigo Garcia qui revisite la Bible et jouée depuis mercredi dernier et jusqu’à hier au Théâtre Garonne.

Venus de la France entière, environ 600 à 700 catholiques (Civitas en a comptés 2500) ainsi que des ecclésiastiques de la Fraternité de Saint-Pie-X ou de l’Institut du Christ-Roi, se sont retrouvés samedi à 18 heures sur les quais de la Daurade derrière des banderoles « La France est chrétienne et doit le rester » ou encore « Halte à la cathophobie ». Là, avant que le cortège ne s’élance vers le théâtre Garonne, Alain Escada a pris le micro et prononcé un « j’accuse ». Il a tout d’abord dirigé une première charge contre la pièce et les idées qu’elle véhicule selon lui. Des idées portées par les laïcards et les bobos.

Des propos équivoques à l’encontre de Pierre Cohen

Il s’en est pris par la suite au ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, mais aussi au maire de Toulouse, Pierre Cohen, dans des termes équivoques.

Dernières victimes, les médias. Après avoir orchestré leur venue, il a tenu à leur apporter quelques éléments de réponses sur les motivations et les origines de ce mouvement de contestation au sein des catholiques de France avant tout « spirituel » et non politique.

Des prêtres se disant non lefebvristes issus de prieurés rattachés à la fraternité fondée par Monseigneur Lefebvre

Le cortège s’est ensuite élancé vers le Pont Neuf. Les forces de police l’ont stoppé place Saint-Cyprien pour le tenir éloigné des manifestants massés devant le théâtre Garonne pour défendre la pièce. Là, l’Abbé Régis de Cacqueray, a pris la parole pour déclarer notamment que « la barbarie commence quand un homme peut cracher sur le visage d’un autre homme sans qu’on s’émeuve. Aujourd’hui c’est sur Dieu que l’on crache ». Aux journalistes, avant de leur proposer de leur tenir lui-même la plume, il s’est adressé en dressant le portrait des manifestants. « Nous sommes des catholiques, nous croyons que Dieu existe et que la mère de Dieu est la Vierge Marie. Nous sommes dans la rue parce que nous croyons que le fils de Dieu est traîné dans la boue » a-t-il déclaré. Par souci de précision il a tenu à préciser qu’ils n’étaient « ni des intégristes, ni des ultras, ni des lefebvristes (en référence à Monseigneur Lefebvre fondateur de la fraternité traditionaliste Saint Pie X en Suisse longtemps non reconnue par l’Église de Rome, NDRL)». Par souci de précision toujours, notons que l’Abbé Cacqueray est le supérieur du district de France de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X laquelle fut créée par….Monseigneur Lefebvre. Un peu plus tôt, sur le Pont Neuf, l’Abbé Xavier Beauvais de l’Eglise Saint-Nicolas-du-Chardonnet à Paris avait été invité à prendre la parole. Au moment de la prière, à genoux, c’est l’Abbé Philippe Brunet de prieuré Saint-Dominique de Gragnague (31) qui a pris le micro. Les deux ecclésiastiques sont à la tête de prieurés rattachés au district de France de la Fraternité Saint-Pie-X.

Face à eux, tenus à l’écart par les CRS de l’autre côté de la place, des membres du collectif antifasciste toulousain. La manifestation s’est achevée vers 21 heures dans le calme malgré quelques échanges verbaux et provocations. Leur mobilisation devrait se poursuivre à Paris où la pièce Golgota Picnic sera jouée au Théâtre du Rond-Point à partir du 8 décembre prochain.

Retrouvez plus de photos sur la page Facebook de Carré d’Info

Mots-clés : catholiques, civitas, golgota, picnic, traditionalistes

2 RÉACTIONS

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Exprimez-vous !

* Champs à renseigner obligatoirement

Blogs

Derniers Posts
Liste des Blogs