Carré d'info

Site d'actualité et d'information à Toulouse

Législatives : Christophe Borgel sera bien le candidat du PS sur la 9e circonscription

Christophe Borgel a été officiellement désigné candidat du PS sur la 9e circonscription de la Haute-Garonne / Photo CC

Le Bureau National du Parti Socialiste, réuni aujourd’hui à Paris, a voté l’investiture de Christophe Borgel, secrétaire national aux élections et à la vie des fédérations, dans la 9e circonscription de la Haute-Garonne. Son parachutage est évoqué depuis quelque temps, après que le vote du 1er décembre 2011 qui devait départager Nadia Pellefigue, conseillère régionale, et Anne Crayssac, adjointe au maire de Toulouse, ait été invalidé suite à des accusations de menaces et de fraudes au détriment de la conseillère régionale dans le bureau de vote de la section de Portet-sur-Garonne.

L’idée a rencontré le mécontentement de militants et élus du secteur mais aussi de responsables locaux du parti, le président du Conseil Général Pierre Izard ou le premier fédéral Sébastien Denard notamment, qui ont demandé qu’un nouveau vote se tienne. De son côté, Pierre Cohen, le maire de Toulouse, a soutenu la validité du vote du 1er décembre qui plaçait son adjointe en tête et demandé que sa victoire soit entérinée. Nadia Pellefigue a alors évoqué la menace d’une candidature dissidente.

Dans un communiqué, Nadia Pellefigue regrette ce soir que « les « bonnes vieilles méthodes » et la volonté de pouvoir de quelques uns l’ont emporté sur la transparence et le renouvellement ». La conseillère régionale note également que « le parachutage de Christophe Borgel dans la Somme a été avorté par le refus franc et massif de l’ensemble des élus et militants » et tient pour responsable le maire de Toulouse ajoutant qu‘ » Il n’en est pas de même en Haute-Garonne où il dit bénéficier du soutien de Pierre Cohen et Thierry Suaud (maire de Portet, NDLR) ».

Elle déplore également la position de juge et parti de Christophe Borgel qui présidait la commission électorale et la mission complémentaire d’enquête censée faire la lumière sur ce litige. « Le Bureau national a annoncé ce soir le parachutage, sur cette circonscription que le même Bureau national avait réservé à une femme, de celui qui devait être le juge de la décision : Christophe Borgel. Rénovation et parité ont fait long feu », conclut-elle. Elle ne dit rien de plus pour le moment sur l’hypothèse d’une candidature dissidente.

De son côté, Elisabeth Pouchelon, candidate désignée pour l’UMP sur la circonscription n’a pas tardé à s’engouffrer dans la brèche. « Le Parti Socialiste toujours prompt à donner des leçons de démocratie en fait une triste démonstration dans la 9° circonscription de la Haute Garonne oubliant le respect qu’il doit aux électeurs », juge-t-elle. Face au parachutage du conseiller régional d’Ile-de-France elle met en avant sa proximité et sa légitimité « à mille lieux des petits arrangements de la rue de Solférino ».

Photo CC via Flickr by Parti socialiste

Mots-clés : borgel, crayssac, legislatives, pellefigue, PS

ARTICLES ASSOCIÉS

0 RÉACTION

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Exprimez-vous !

* Champs à renseigner obligatoirement

ARTICLES ASSOCIÉS

AGENDA

Rue89