Carré d'info

Site d'information et d'actualité à Toulouse

Les ambitions de l’autre droite toulousaine pour 2014

Le groupe d'opposition Toulouse Métropole d'Europe : (de gauche à droite) Serge Didier, François Chollet, Marie Déqué (présidente), Chantal Dounot, René Bouscatel / Photo Carré d'Info

Le groupe dissident « d’opposition » Toulouse Métropole d’Europe tenait également cette semaine sa conférence de presse de rentrée. Sanofi, travaux, sécurité, le groupe emmené par Marie Déqué a balayé l’actualité avec toujours une chose en tête : les élections municipales qui se tiendront dans 18 mois.

 

« L’irresponsabilité de Pierre Cohen »

Pour tout groupe d’opposition, la période de la rentrée est l’occasion de faire le bilan, souvent critique, de la majorité mais également de prendre des résolutions. Question bilan, Marie Déqué et ses camarades Jean-Réné Bouscatel, François Chollet, Serge Didier et Chantal Dounot ont bien sûr attaqué l’équipe de Pierre Cohen. « Travaux interminables», « passage en métropole qui n’en a que le nom », « prison St-Michel et Maison Dieuzaide qui n’avancent pas » et enfin le retard annoncé de l’arrivée du TGV, ont composé une image d’un Toulouse en déclin. « On entend de plus en plus de gens qui souhaitent partir, qui ne se retrouvent plus dans le projet de la ville » s’est alarmée Marie Déqué.

« Ce sera plus difficile de négocier avec quelqu’un qu’on traite de voyou.»

Et à propos de départ justement, la question de Sanofi a bien évidemment occupé une bonne partie du propos : « Nous regrettons la posture verbale de Pierre Cohen. C’est de l’irresponsabilité » a estimé François Chollet. « On a bien sûr du mal à comprendre ces licenciements mais pour faire bouger les choses, il faut être pragmatique et donc parler. Ce sera plus difficile de négocier avec quelqu’un qu’on traite de voyou.» Le cardiologue de profession a ensuite pris le contrepied du maire en jugeant que le départ de Sanofi « présent à Toulouse depuis 1976, était une perte majeure, notamment quand à la viabilité du concept public-privé. Car il n’y a pas eu de nouvelles implantations et même de projet depuis quatre ans. »

 

Je t’aime moi non plus

Rien ne va donc plus à Toulouse pour le groupe de centre-droit : « Nous jouons en deuxième division sur tous les tableaux : grand stade, zone de sécurité prioritaire, industrie… » a martelé Marie Déqué pour mieux passer aux résolutions. « Oui, nous nous préparons pour gagner les municipales. » Une ambition mais avec quel nous? « Nous sommes pour une seule liste si un accord est possible mais cela nécessite un contrat de confiance. » Sans le dire, c’est bien sûr de Jean-Luc Moudenc dont on parle. Ce dernier, interrogé récemment sur le futur scrutin municipal, plaide pour une liste d’union la plus large possible mais a exclu la possibilité de négocier avec une seconde liste de droite.

« Paris n’a pas à choisir le candidat, ne connaissant pas la réalité du terrain ».

Une stratégie diversement appréciée chez Toulouse Métropole d’Europe comme l’a montré Serge Didier : « S’il pense que la messe est dite, il y aura une seconde liste. » Car les cinq conseillers municipaux, s’ils n’ont pas encore désigné de chef de file, ont adopté une démarche : « Nous nous rangerons derrière celui ou celle qui nous semblera le mieux placé pour gagner » a indiqué Jean-René Bouscatel. Ce dernier, comme Christine de Veyrac fait partie des noms évoqués pour mener le combat. Et que pour les choses soient tout à fait claires, Marie Déqué a précisé que « Paris n’a pas à choisir le candidat, ne connaissant pas la réalité du terrain. » Néanmoins, un parachutage pourrait trouver gré aux yeux du groupe, s’il le trouvait à son goût. A dix-huit mois des municipales, la réconciliation des droites toulousaines ne semblent donc pas pour demain même si chacun laisse bien entendre que la porte reste ouverte. Reste à savoir qui la franchira le premier. Ou pas.

Mots-clés : moudenc, municipales, Pierre Cohen

3 RÉACTIONS

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Exprimez-vous !

* Champs à renseigner obligatoirement

Blogs

Derniers Posts
Liste des Blogs