Carré d'info

Site d'information et d'actualité à Toulouse

Les Jardins Synthétiques : cultiver les paradoxes pour rapprocher les arts

Le Festival Les Jardins Synthétiques au Musée Saint-Raymond / Photo Carré d'Info

En ce début d’automne où les arbres se dépouillent de leur verdure, le festival Jardins Synthétiques propose pour la troisième année consécutive un événement audacieux plein de sève et d’énergie. Avec toujours à l’esprit, la volonté de mélanger les genres et les pratiques, l’antique et la modernité.

 

L’objet jardin : une œuvre comme une autre

« Jardins, usages et représentations ». C’est le thème choisi cette année par l’équipe aux commandes des Jardins Synthétiques. Un recentrage après « les corps et l’architecture » pour les précédentes éditions. « Cette année est un retour sur l’un des mots clés de notre nom » explique Pierric Blum, directeur du festival. « C’est un choix guidé par des enjeux que nous avons toujours à l’esprit : quelle signification historique et sociale? Quelle esthétique? » Le jardin donc, objet commun et usité s’il en est mais qui s’inscrit réellement dans l’histoire de l’homme et dans la recherche esthétique.

« Un jardin est soumis à des contraintes de conservation comme des oeuvres non-vivantes dans des musées »

« Les jardins sont communs à toutes les cultures, on en trouve sur tous les continents. Pourquoi l’homme a-t-il commencé à en imaginer et en construire? » Des questions qui ne trouveront pas forcément de réponses ce week-end mais qui promettent des échanges de qualité autour de conférences et d’installations plastiques. « Vendredi, un échange aura lieu sur le sujet avec Kinya Maruyama dont la spécialité est le jardin japonais.» A ses côtés on trouvera notamment Jean-Pierre Matta, responsable du parc du château de la Reynerie dont le jardin est classé au même titre qu’un monument. « C’est intéressant de prendre conscience qu’un jardin est soumis à des contraintes de conservation comme des œuvres non-vivantes dans des musées »

 

Antique et contemporain : un paradoxe pour se comprendre

Voilà pour la théorie. En pratique, le questionnement continuera autour d’installations plastiques dont la base sera le musée St-Raymond et ses statues millénaires. Avec en point d’orgue, une installation originale de Romain Tardy, qui propose ce jeudi, une oeuvre de vidéo-mapping projetée sur la façade. Ou quand techniques numériques rencontrent sculptures antiques. Cet événement, en partenariat avec la Novéla illustre le cap qu’est peut-être en train de franchir le festival : « On progresse » commente Pierric Blum, « on le sent dans notre offre artistique avec deux créations originales cette année : le vidéo-mapping de Romain Tardy et ‘Le bestiaire de Dedans’ d’Arandel et Gabriel Desplanque. » Une progression géographique également puisque les festivaliers seront invités place du Capitole et au sein du Jardin de la Reynerie où des visites guidées seront assurées jusqu’à mercredi.

Un exemple du travail de Romain Tardy :

Enfin, toujours dans cette optique de mélanger les arts, les jardins synthétiques proposeront également deux soirées concerts à la Chapelle des Carmélites qui accueillera la création électro ‘Le Bestiaire du Dedans’ mais également et c’est nouveau, une soirée pop-rock avec Shiko Shiko. Loin des angelus feutrés des Carmélites, la soirée risque « d’être paradoxale » conclut Pierric. Mais c’est justement l’objet du festival : amener des formes d’art différentes dont les amateurs trop souvent s’ignorent.

 

A toutes fins utiles : cet article sur le festival des Jardins Synthétiques ne fait pas suite à la bannière publicitaire que vous aurez peut-être aperçue sur notre site. Ce n’en est d’ailleurs pas une, puisque Carré d’Info est partenaire du festival. Nous le faisons parce que nous aimons ce projet et estimons qu’il mérite d’être traité.

Mots-clés : art contemporain, jardins synthétiques

0 RÉACTION

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Exprimez-vous !

* Champs à renseigner obligatoirement

Blogs

Derniers Posts
Liste des Blogs