Carré d'info

Site d'information et d'actualité à Toulouse

Les jours de France 3 Toulouse sont-ils comptés?

France 3 Toulouse n'en est pas là, mais le conflit se durcit - Photo CC

Avis de gros temps sur la télévision régionale. Comme d’autres locales du grand sud-ouest, l’antenne de Toulouse a déposé un préavis de grève pour la journée du vendredi 21 septembre. En cause, une réorganisation drastique passant par la suppression des CDD et la suspension pour trois semaines de l’antenne à la Toussaint et Noël.

 

Suppression des CDD et trois semaines d’antennes en moins

Réorganisés en grand pôles régionaux en 2009, « la locale » France 3 Sud-Ouest compte aujourd’hui cinq régions, du Poitou-Charentes au Languedoc-Roussillon. Comptant 900 salariés répartis sur 5 rédactions régionales, 12 locales et 2 sites de production, cette nouvelle entité accuse, selon la direction, un déficit de 1,7 millions d’euros. Et pour combler ce trou financier, des annonces drastiques ont été énoncées cet été : suppression des CDD et antenne suspendue trois semaines pendant les vacances de la Toussaint et de Noël.

« On nous a fait savoir qu’il allait falloir se réorganiser. Mais il y a déjà des postes comme pour les mixeurs de sons ou les scripts à Toulouse qui sont en flux tendus »

Inacceptable pour les syndicats qui voient ailleurs les causes de la gabegie. Dans un communiqué, l’intersyndicale Sud – CFDT – CGT – SNJ dénonce « une réorganisation coûteuse » qu’elle estime peu étrangère à ces mauvais comptes. « Quand on est devenu un pôle, une couche supplémentaire s’est insérée dans l’organigramme » détaille Chantal Frémy de la CGT à Toulouse. « Cela a eu pour effet de doubler certains postes et cela représenterait déjà 500 000€ selon des rumeurs. »  L’encadrement est donc dans le viseur et mis en balance avec les dizaines de CDD travaillant très régulièrement chez France 3. « On nous a fait savoir qu’il allait falloir se réorganiser. Mais il y a déjà des postes comme pour les mixeurs de sons ou les scripts à Toulouse qui sont en flux tendus. »

 

Plan social en vue

Une réorganisation qui passe également par trois semaines de suspensions d’antenne avant la fin 2012. Des suspensions temporaires avant d’en annoncer des plus définitives? « On craint pour l’antenne de Toulouse, certains disent même qu’elle serait menacée dès janvier prochain. » Un non-sens pour les syndicats, qui mettent en avant les points d’audience (19% à Toulouse) et leur « mission de service public de proximité. »

Plus de 500 postes supprimés d’ici 2015?

Rumeurs et annonces, qui donne à l’antenne locale de Toulouse des allures de cocotte-minute. Un préavis de grève a été déposé pour le vendredi 21 septembre dans tout le pôle Sud-Ouest. Il coïncide opportunément avec la tenue du CE du pôle Sud-Ouest à Bordeaux. Reste à savoir si le mouvement sera suivi et occasionnera des perturbations dans les programmes. Ces annonces prennent place dans un contexte national très défavorable à la maison France Télévisions. Début septembre, Remy Pflimlin, président du groupe a détaillé les pertes des chaînes publiques et évoqué le plan social qui va avec. Ce sont plus de 500 emplois qui seraient ainsi menacés d’ici à 2015. A cela s’ajoute, le projet de « rassemblement » des rédactions de France 2 et France 3 évoqué début septembre. Si le mot « fusion » n’a pas été prononcé, les syndicats y voient bel et bien la démarche. Et les suppressions de poste qui vont avec.

Mots-clés : France 3, licenciements, plan social

3 RÉACTIONS

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Exprimez-vous !

* Champs à renseigner obligatoirement

Tout comme les petits commerces, les chaînes régionales vont disparaître... et pourtant ils sont bien nécessaires aux gens du cru, aux locaux. J'ai un réel dégout de cette société où tout est fait pour nous vider le cerveau. Les chaînes qui lobotomisent les esprits de nos enfants avec leurs reality show, leurs séries américaines, sont certainement plus lucratives ! Mais que fait le CSA ?

RépondreWrong usage of print_flagging_link(). Signaler un abus

Blogs

Derniers Posts
Liste des Blogs