La visite du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu jeudi 1er novembre à l’école Ohr Torah pour une cérémonie d’hommage aux victimes de Mohamed Merah s’est faite sous très haute surveillance. Chien démineur et analyse des bouteilles d’eau, le récit de la journée côté coulisses.
Journalistes embarqués
« Les journalistes ? Ils sont là, ils bronzent au soleil ». L’atterrissage de Benjamin Netanyahu n’est prévu qu’à 13 heures mais il est 11 heures dans la cour de la préfecture lorsqu’on nous aiguille vers la séance d’UV. Elle durera près de 45 minutes dans l’attente du bus prévu pour transporter la vingtaine d’accrédités jusqu’à l’école juive d’Orh Torah dans le quartier de la Roseraie à Toulouse.
L’écriteau « Presse » à l’avant du bus fait sourire certains. « Voilà le programme de la journée, faites passer. Qui n’a pas son badge ? Et Monsieur X. on l’a pas oublié ?». L’ambiance donne parfois ’impression d’une colo partant en reportage. La troupe est déposée au croisement de la rue du faubourg Bonnefoy et de l’avenue de Lavaur. Le périmètre est cerné par les forces de police qui encadrent son avancée vers l’école. Sur le chemin aucune voiture garée sur les trottoirs, les volets des habitations sont baissés. A l’angle de la rue Estieu, une riveraine met le nez hors de chez elle. « Je pourrai rentrer après ? », demande-t-elle à un policier en faction. « Ça dépend à quelle heure ».
« On rentre dans un lieu où la sécurité israélienne nous impose beaucoup de choses. Alors on respecte le trajet et on coupe pas les barrières »
Périmètre de sécurité et barrages
Rue Sainte-Hyacinthe le quartier paraît avoir été vidé. Le bruit d’un store qui se baisse ou une silhouette derrière une vitre finissent par témoigner de signes de vie. Régulièrement le groupe s’arrête pour vérifier si tout le monde est là. « Mettez bien vos badges autour du cou ». Rue Dalou, l’entrée de l’école est à une centaine de mètres à peine et pourtant deux barrages jalonnent le parcours. Les services de sécurité israéliens côtoient à présent les policiers français.
Arrivé devant le portail d’entrée de l’école un membre du groupe de sécurité du président de la république prend le relais et met les choses au clair. « On rentre dans un lieu où la sécurité israélienne nous impose beaucoup de choses. Alors on respecte le trajet et on coupe pas les barrières ». Avec autant d’oreillettes et de badges officiels au mètre carré on imagine mal pouvoir faire le contraire.
« C’est que le deuxième check point, il y en a un autre après. Non, je rigole »
Chien démineur
Après le passage au portique et un magnifique cliché des pieds du vigile pour l’assurer que l’appareil n’est pas factice, la fouille n’est pas terminée. Inspection des sacs par les démineurs et leur chien avec sondage des bouteilles d’eau. Bracelet bleu autour du poignet, les journalistes sont enfin « checkés ». « C’est que le deuxième check point, il y en a un autre après. Non, je rigole », lâche dans un sourire un agent de sécurité français.
Le bracelet bleu autour du poignet donne enfin accès au réfectoire de l’école au fond de la cour qui fait office de salle de presse. Il est 13 heures. Vers 13h30 François Hollande arrive. Les journalistes suivent tout ce qu’il se passe de l’autre côté des rideaux de la fenêtre par télévision interposée, ils ont interdiction de sortir. « Même pour le Pape, on n’a pas connu ça », lâche un journaliste télé. Le service de Élysée est gêné : « Désolé, mais c’est comme ça ». Vers 13h45, Benjamin Netanyahu arrive. On distingue à peine sa silhouette sur l’écran. Quelques minutes plus tard les journalistes peuvent accéder au gymnase où doit se dérouler la cérémonie devant une haie d’honneur de la sécurité.
« François Hollande (…) a dit des choses fortes. On aurait dit le Président des Etats-Unis »
« Bibi, Bibi » et combinaison contre les risques chimiques
Vers 14h15, des élèves qui viennent de rencontrer François Hollande et Benjamin Netanyahu pénètrent dans la salle, certains ont les yeux humides. Un membre du comité des parents d’élèves qui a assisté à l’entrevue est heureux. « François Hollande est resté vingt minutes avec eux et a dit des choses fortes. On aurait dit le Président des Etats-Unis, je ne sais pas s’il aura le courage de le redire en public. Il a dit que les juifs avaient le droit de vivre et que leur sécurité était sa priorité ». Dans son discours, François Hollande en fera « une cause nationale. » La cérémonie, pleine d’émotion, voit les parents des victimes se succéder. Le premier ministre israélien, accueilli par des « Bibi, Bibi ! » (son surnom), termine son discours retransmis en direct en Israël en scandant « Le peuple d’Israël vivra » et chantant « Am Israël Hai ».
A la sortie, par le portail à l’arrière de la cour, des membres de la protection civile en combinaison contre les attaques chimiques et masque à gaz autour du cou regardent la foule quitter paisiblement l’enceinte de l’école.



45 RÉACTIONS
Deamon7
le 02/11/12
à 17:39
Heureusement qu'on n'est pas en Chine, sinon on aurait pu penser que "les mesures employées ne sont pas de très bon augure pour les orientations politiques de la nouvelle équipe [...], et ne laissent pas présager d’assouplissement du régime."
Conventionnel
le 02/11/12
à 20:06
Vous plagiez M. l'agité ! Ceci dit, qu'est-ce que Hollande allait faire dans une galère de la campagne électorale de la droite israélienne ? Est-ce qu'il s'agit encore d'une bonne idée du ministre de l'Intérieur qui s'applique a réaliser les promesses de Guéant beaucoup plus que celles du président de Gauche.
Il était effectivement urgent d'expulser un imam : on n'allait quand même pas laisser ce privilège et cette annonce à un m... Lire la suite
Dante
le 02/11/12
à 17:58
Il n'y a rien d'étonnant à tout ce dispositif de sécurité. Les israéliens savent où ils mettent les pieds !! http://islamineurope.unblog.fr/2012/04/06/preche-de-mamadou-daffe-imam-de-la-future-grande-mosquee-du-mirail-a-toulouse-que-dieu-maudisse-les-juifs-et-les-chretiens/
Polo25
le 02/11/12
à 18:53
C'est vrais, qu'en France, les juifs égorgés gisent au coin de toutes les rues.
Robert31
le 02/11/12
à 18:43
Toulouse était en effet hier une ville en état de siège: périphérique fermé, déploiement policier impressionnant de l'aéroport au centre-ville et... bouchons monstrueux pour un 1er novembre !!
berkhan
le 02/11/12
à 19:00
Oui, tous les français ont droit à vivre en sécurité! Il ne faut pas mettre en avant une religion même si le passé est lourd à porter!! Depuis la barbarie nazie qui a décimé plusieurs communautés , il y a eu un autre évènement de taille dont on semble vouloir ignorer les conséquences: la guerre d'Algérie ( certes incomparable en nombre de victimes) mais à la suite de laquelle a fleuri un racisme antimaghrebin toujours vivace. A v... Lire la suite
loic
le 03/11/12
à 07:49
Euh...le racisme anti-maghrébin vient peut être des millions de vols,viols,meurtres,ratonnades commises depuis 40 ans en France?
Non ce n'est pas un fantasme mais une réalité vécue par tout le monde (surtout les jeunes).
Je n'ai jamais vu de bandes de blancs racistes (en actes).
Jamais.
Des ratonnades sur à 10 contre 1,je ne le vois qu'avec des blancs au sol.
Donc arrêtez de nous faire pleurer avec votre chantage,on dirait le pi... Lire la suite
Serge
le 04/11/12
à 16:31
@Loïc Vous parlez de "ratonnade", mais vous ne semblez avoir aucune idée de ce dont il s'agit. Vous dites aussi n'avoir "jamais vu de bandes de blancs racistes". La définition du premier devrait vous faire connaître les seconds. Documentez-vous un peu avant d'exprimer vos opinions. Avec un peu de chance, cela vous ouvrira l'esprit.
gida
le 02/11/12
à 19:40
l'élégance eût été d'aller honorer, pas bien loin, nos soldats assassinés par le même énergumène.
Djamé
le 03/11/12
à 01:29
Exactement. Les 3 autres, c'est pas grave, c'est des français d'apparence musulmane après tout.
ishtar
le 03/11/12
à 07:18
Je ne crois pas que l'élégance motivait qui que ce soit dans cette mascarade. PS aucun rapport et désolée de polluer les réactions mais cette initiative qui consiste à devoir écrire les champs obligatoires à chaque fois est une conséquence du passage du premier ministre de l'état hébreu sur le sol français?
chiche
le 02/11/12
à 20:34
Quel symbole !... Et quel "méli-mélo" !... Le premier des juifs qui vient en personne sur le sol du pays des "droits de l'homme", des lumières, du vél'd'hiv et de la résistance, pays d'origine chrétienne, pour défendre les siens (et nous), contre un coran qui n'envahit plus que le moyen ou proche-orient !.... L'ancien testament à la rescousse du "nouveau", pour contrer, une fois de plus, les velléités (et les espérances) du coran !....... Lire la suite
smilodon
le 02/11/12
à 20:41
La France aura élevé en son sein ce meurtrier de soldats et d'enfants !... La France, que nos "sans-culotte" ne nous en veuillent pas, est devenue "plaque tournante", de tous ceux qui veulent manger, dormir ou tuer !... Avant c'était le pays des français.. Maintenant, c'est la paillasson de tout le monde !... On vient manger l'assiette bien pleine... Et quand on a plus faim, on a le droit de cracher dedans, roter dessus et peter dessous !.. L... Lire la suite
mariey jean luc
le 02/11/12
à 21:52
Tiens la colonisation illégale mais tolérée arrive chez nous aussi. Hollande aurait dû lui demander combien il lui fallait de nouvelles colonies pour lui donner du baume au coeur après l'affaire Merah. Ainsi va le monde du libéralisme de droite.
Palme
le 02/11/12
à 22:46
Un peu parano les israéliens Cela dit Oui l antisémitisme augmente Oui il faut une parole forte Un bémol je préfère français juif à juif de France
ishtar
le 03/11/12
à 07:26
Et Français tout court? Je croyais que personne ne devait être désigné selon sa religion sous peine d'être stigmatisé? Le grand rabbin de France est même venu devant les caméras nous l'expliquer au moment de la proposition d'étiquetage de la viande casher?
Dov lavane
le 03/11/12
à 00:48
Avant de mettre un commentaire aussi Naz sur le net, on commence par étudier un tant soit peu son histoire et avoir un minimum de connaissance sur la situation. Mais tu dois réagir avec tes .... plutôt que ton cerveau. demande au hamas combien des siens il execute et demande à M Abas ou passe le fric qu'il recoit de par le monde, aprés tu parlera.
ishtar
le 03/11/12
à 07:12
""" On rentre dans un lieu où la sécurité israélienne nous impose beaucoup de choses. Alors on respecte le trajet et on coupe pas les barrières »."""
Euh cela se passe sur le sol français? finalement facile à imaginer avec Hollande aux manettes mais difficile à accepter.
Enfin en lisant ceci je me dis que le dernier métier que j'aimerais faire c'est bien journaliste.Parqués comme des animaux en plein soleil,coachés comme des irre... Lire la suite
Bertrand
le 03/11/12
à 17:23
Parqués comme des animaux n’exagérons rien mais les fouilles successives alors que nous sommes accrédités au préalable par la préfecture et le peu de liberté laissée pour faire un reportage étaient elles exagérées. Les sourires gênés de l'Elysée ça ne console ni n'énerve. Ce qui énerve le plus, du moins interroge le plus, c'est de voir une salle de presse remplie, certains venant de loin, pour au final une information très encadrée et la même ou presque pour tous.
ishtar
le 03/11/12
à 07:36
Depuis trois jours pas un journal télévisé sans voir durant quinze bonnes minutes un sujet sur Israel et les juifs.Hollande se surpasse tous les jours avec des discours grandiloquents . Il veut perdre les quelques points dans les sondages qu'il lui reste?
Louvois
le 03/11/12
à 09:04
Vivement que cet etat injuste disparaisse? Et les Juifs avec? C'est un appel au meurtre, non?
Bertrand
le 03/11/12
à 17:26
Merci pour le signalement, nous avons modéré.
Ayla
le 03/11/12
à 10:26
"Israel, ce pays raciste d'apartheid hors la loi "
dans ce cas, la France (et la vaste majorité des pays européens) doit être également mise hors la loi. Est ce que tu entends les muezzins des mosquées faire l,appel à la prière en France ?
Parce que, si tu vas en Israël, tu l'entendras le muezzin.
À Jérusalem et dans d'autres villes à population arabe, tu entends en même temps les clochers des églises et l'appel du Muezzin.
Les ... Lire la suite
bebertii
le 03/11/12
à 12:16
Les israéliens sont coutumiers de la sécurité. Ne serait-ce que pour rentrer en Israël, il faut montrer patte blanche. Ce qui me choque, c'est l'accroche du titre : "Netanyahu à Toulouse : « Même pour le Pape on n’a pas connu ça »" Parce qu'un chef d'état est moins important qu'un leader religieux ? Et vous sortez ça d'où ?
Bertrand
le 03/11/12
à 17:29
Cette citation ne dit pas tout en effet et elle ne doit pas être comprise comme une comparaison entre un leader religieux et politique, entre deux religions, etc... Elle était entendu par le confrère qui l'a prononcée et par moi-même rédacteur de l'article comme une comparaison entre les règles de sécurité tout simplement. Celles entourant une visite du Pape étant elles aussi drastiques, il voulait signifier que celles entourant le prem... Lire la suite
Serge ULESKI
le 03/11/12
à 12:46
Netanyahu à Toulouse...
Et alors que Netanyahu arrive à Paris en allié de l'extrême droite israélienne...
Jamais nos dirigeants n'auront exigé de nous tous d'accepter une telle promiscuité avec un pays à la classe politique si peu recommandable (1), excepté peut-être... sous Pétain et l'Occupation : paradoxe des paradoxes ! Ironie d'une Histoire qui n'en finit pas de ricocher.
Nul doute ! On e... Lire la suite
Analyseur
le 03/11/12
à 20:17
En analysant la sémantique de cette article il est assez évident que l'auteur cherche à glisser le lecteur dans une ambiance d'occupation militaire "check-points, barrières, sécurité, la sécurité israélienne nous impose des choses etc..." . Comme si avec cette visite Toulouse, elle aussi, serait occupée militairement. Cet article a un objectif clair faire implicitement croire que les Français seraient aussi victimes d'une occupation is... Lire la suite
Clara
le 04/11/12
à 12:21
Vous avez parfaitement raison, jamais on n'a vu ce journaliste se plaindre des précautions, check points et autres barrières lors des visites de dignitaires russes ou américains, sans même parler des procédures ne serait-ce que pour se rendre à l'Ambassade des Etats-Unis!
Bertrand
le 04/11/12
à 13:52
"check-point" ou "la sécurité israélienne nous impose..." ne sont pas mes mots mais ceux employés par les acteurs et agents sur place. Une barrière reste une barrière, un barrage où on vérifie votre identité et vos badges reste un point de contrôle... Évidemment il ne s'agissait pas d'une occupation militaire, Israël n'occupe pas le France ni Toulouse mais j'ai simplement rapporté l'ambiance de ce moment et les mots des acteurs de cet évènement.
Messadier Chédli
le 03/11/12
à 20:22
Sommes-nous en France encore dans un pays qui se dit laïc ?
L e nouveau président et son ministre de l'intérieur se font les champions, les promoteurs et les protecteurs du communautarisme.
François Hollande, a pourtant fondé sa campagne électorale contre le communautarisme et pour une laïcité totale et sans failles!
C'était l'époque de la théorie ! Aujourd'hui nous sommes à l'ère de la pratique.
Quelle crédibilité devront le... Lire la suite
Lamiel
le 03/11/12
à 20:36
Bravo!
Joseph Delrue
le 03/11/12
à 20:44
Les Palestiniens ont droit à leur sécurité eux aussi. Et ils ne l'ont pas. Pas de liberté, pas de droit au retour, pas de vie agréable. Un Président s'étant faite élire sur des promesses ''socialistes'', qui préfère les colonisateurs aux colonisés et les oppresseurs aux oppressés, provoque un écoeurement profond. Contre la gangrène du sionisme, boycottons Israël, pays raciste et violent .
Beau-Vignol
le 03/11/12
à 22:31
Bonsoir, je suis scandalisé qu'un chef d'Etat français d'un pays laïque, à fortiori soi-disant de gauche et désormais aussi de gauche que je suis bantou ( je n'
Beau-Vignol
le 03/11/12
à 22:48
Bonsoir,
je suis scandalisé qu'un chef d'Etat français d'un pays laïque, à fortiori soi-disant de gauche et désormais aussi de gauche que je suis bantou ( je n'ai aucun avis sur les bantous mais cela est juste pour signifier que je ne suis qu'un français basique de la basique France banale... bon... vous préférez cheyenne ? va pour ça...) reçoive un 1er ministre d'Israël, pays colonisateur de la Palestine constitué à très forte maj... Lire la suite
François75
le 03/11/12
à 23:52
"Que je sache, ces enfants n'étaient pas israéliens, mais juste juifs, non ? je me trompe ?" Ces enfants étaient franco-israéliens. Nétanyahou a également rappelé que Merah a tué d'autres français et que ceux qui s'attaquent aux Juifs s'attaquent ensuite au reste de l'Humanité. De plus Alain Juppé a assisté aux funérailles des victimes en Israël et a délivré un discours à cette occasion. Cela n'a créé aucune polémique en Isra... Lire la suite
Francois75
le 04/11/12
à 01:38
Petites corrections : 1e ministre de l'unique pays libéral (sans e) . Et c'est la guerre et le terrorisme qui ont poussé Israël a occupé militairement la Judée Samarie pas le contraire. L'occupation militaire de la Judée Samarie est la conséquence de la guerre et du terrorisme. Ce choix a été fait par un gouvernement de gauche à la fin des années 60.
Ggerard
le 04/11/12
à 08:35
Tout le conflit du moyen orient depuis plus de 60 ans , a fait moins de victime que la Syrie avec son peuple en 1 ans . Et vous n avez aucune réaction pour les milliers d enfants qui meurent chaque mois.........arrêtez votre antisémitisme primaire
Forrest
le 05/11/12
à 17:07
Paras, crevez tranquilles, on n'ira pas vous voir, hein...
naplouse7
le 05/11/12
à 17:59
tout est dit , bravo, mais en france on aime recevoir les criminel de guerre
Attia
le 05/11/12
à 18:42
Autant de sécurité semble bien sûre surprenant mais c'est monnaie courante chez les Israéliens et lors des voyages que l'on fait pour aller en Israël. Il n'y a pas d'ambiguïté les fouilles sont profondes régulières et éviter ainsi tous les incidents capables de gâcher une cérémonie aussi émouvante. À ces journalistes surpris je leur demande de bien vouloir imaginer un instant un incident même bénin dans de telles circonstances.
Chérif BOUDELAL
le 06/11/12
à 00:17
« l’entrée de l’école est à une centaine de mètres à peine et pourtant deux barrages jalonnent le parcours. » ! Toulouse était Jérusalem-est pour une journée, quoi ! Normal. Georges Frèche n'a-t-il pas déclaré que sa région (Languedoc Roussillon) était « eretz israël » ? voir cette vidéo : Georges Frêche discours sur Israël - Vidéo Dailymotion