Carré d'info

Site d'information et d'actualité à Toulouse

Photographie : n’oublions pas Germaine Chaumel

La photographe Germaine Chaumel, à découvrir au Bazacle - Photos Kevin Figuier

Inconnue de la postérité photographique, la Toulousaine Germaine Chaumel est à découvrir au Bazacle jusqu’en février prochain. Une exposition incontournable pour découvrir le travail de la marraine de Jean Dieuzaide que certains n’hésitent pas à comparer à Doisneau.

 

Dormant depuis des dizaines d’années à l’abri de la lumière, le travail de la photographe toulousaine Germaine Chaumel est aujourd’hui à découvrir au travers d’une exposition de grande qualité. Correspondante du New York Times dans les années trente et quarante, cette journaliste méconnue « s’inscrit pourtant indiscutablement dans l’histoire de la photographie française » comme l’indique Pierre Gastou, commissaire de l’exposition et guide d’un jour pour Carré d’info.

A découvrir dans ce diaporama sonore.

 

 

Infos pratiques

 Germaine Chaumel : profession photographe » du 20 novembre 2012 au 24 février 2013 à l’espace EDF Bazacle.

Ouvert du mardi au dimanche du 11h à 18h. Fermé le lundi.

Plus d’infos : http://bazacle.edf.com/

 

Mots-clés : chaumel, photographie

4 RÉACTIONS

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Exprimez-vous !

* Champs à renseigner obligatoirement

Exemplaire lumineux du toujours machisme de cette profession.
Mme Chaumel on en a jamais parlé avant et surtout pas Dieuzaide...hélas...Alors qu'il nous fit découvrir des géants méconnus en France comme Sander (sauf erreur de ma part que je vous prie de rectifier mais je ne pense pas l'avoir vue accrochée aux cimaises du Château d'eau son joujou privé pieusement légué à fiston... à la toulousaine quoi!).

On en fait tout un... Lire la suite

RépondreWrong usage of print_flagging_link(). Signaler un abus

Surtout que c'est Germaine Chaumel qui a mis le pied à l'étrier à Jean Dieuzaide... Concernat l'expo, la scénographie est superbe et reconstitue bien le travail de cette grande photoreporter. A noter le superbe ouvrage collectif (Elerika Leroy, Philippe Guionie, François Bordes...) sur elle chez Privat.

Blogs

Derniers Posts
Liste des Blogs