Carré d'info

Site d'information et d'actualité à Toulouse

Toulouse : action de soutien aux Pussy Riot dans une église orthodoxe

L'action pacifiste voulait apporter son soutien aux féministes russes des Pussy Riot / Photo Carré d'Info - Kevin Figuier

Ce matin vers 10h30 une vingtaine de manifestants a tenté de s’introduire dans une église orthodoxe de la ville. Conduite notamment par Noël Godin, célèbre entarteur belge, et le réalisateur Jean-Pierre Bouyxou, la petite troupe entendait apporter son soutien au groupe de punk-rock féminin russe des Pussy Riot. Aucun manifestant n’a été arrêté ce matin.

 

« Mahomet, pouet pouet », « Jésus Christ au pilori ».

Au cri notamment de « Libérez les Pussy Riot », les manifestants se sont retrouvés devant l’église orthodoxe de Saint-Nicolas située avenue de Grande-Bretagne à Toulouse, à quelques pas de l’hôpital Purpan. L’action se voulait pacifique et en soutien aux féministes russes anti-Poutine des Pussy Riot condamnées à deux ans en camp d’internement. Au mois d’août dernier trois d’entre elles avaient été arrêtées et condamnées pour comportement blasphématoire après avoir joué une fausse prière anti-Poutine dans une église. Certains d’entre eux avaient ainsi enfilé une cagoule sur la tête à l’image des jeunes femmes russes et ont monté les quelques marches jusqu’à l’entrée de l’édifice religieux au son de la musique du groupe féministe russe.

La petite troupe a été rapidement contenue sur le perron de l’église. Malgré tout, deux manifestants cagoulés ainsi que Noël Godin ont réussi à s’introduire avant d’être renvoyés manu militari vers l’extérieur. Certains fidèles ont tenté d’empêcher les journalistes de prendre des photos et le ton est rapidement monté. Ils se sont défendus de tout lien avec Moscou et ont affiché leur appartenance à l’Eglise orthodoxe de Constantinople.

Mais dans un contexte de tensions religieuses suite notamment aux récentes caricatures de Mahomet par l’hebdomadaire Charlie Hebdo, les manifestants sont venus dire leur rejet de toutes les religions. « Mahomet, pouet pouet », « Bouddha caca », « Jéhovah te faire enculer » et « Jésus Christ au pilori ».

Le dialogue tendu mais sans grande violence physique s’est poursuivi dans la cour de l’église. Le happening n’a donc pas été une franche réussite et n’aura duré que quelques minutes.

 

 

Le happening aura duré quelques minutes à peine. Le temps malgré tout pour les forces de l’ordre de se rendre sur place. Six voitures de police ont déboulé aux abords de l’édifice religieux et ont immobilisé tous les participants qui s’apprêtaient à repartir. Ils ont pu repartir une grosse demi-heure plus tard libres.

Présents dans le cadre du Festival du Film International Grolandais de Toulouse qui se termine ce soir, les instigateurs Noël Godin, Jean-Pierre Bouyxou ou encore Yannis Youlountas, ont assuré à plusieurs reprises avoir agi en dehors du cadre de l’évènement.

 

66 RÉACTIONS

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Exprimez-vous !

* Champs à renseigner obligatoirement

Consternant ! On peut être anticlérical et agir avec respect. Ici, on insulte la foi, (pas seulement la religion) de personnes qui n'ont absolument rien à voir avec la Russie de Poutine. Etre opposé à l'Eglise a du sens. Mais quand cela se traduit par ce genre d'actes grossiers et insultants, ça vire au totalitarisme à l'envers.

RépondreWrong usage of print_flagging_link(). Signaler un abus

Seuls les individus méritent le respect!! Et vous confondez agnostiques et anticléricaux: ces derniers ont toujours lutté pour dénoncer ce que vous appelez foi et que j'appelle obscurantisme. Quant aux moyens : certains les jugent blasphématoires et consternants tandis d'autres les trouvent gentils et drôles...

Dans tous les cas, cette action prouve, une fois de plus, que ce qu'attaquent les Pussy Riot et ceux qui les soutiennent, c'est la religion et non Poutine.
Les manifestations de soutien ont été principalement d'abattre une croix à la tronçonneuse et de déranger des chrétiens.
Quand au terme blasphématoire, il faudrait revoir sa définition : le blasphème, c'est attaquer le sacré de la religion de quelqu'un. Et en dehors de toute consid... Lire la suite

Excellent ! Encore en forme Monsieur le Gloupier en visite à Toulouse ! Que dire d'autre ? L'hypocrisie des moralistes enfarinés ? On a l'habitude ! Bravo à tous !

@Marie Les fidèles présents dans cette église sont aussi des individus qui méritent le respect ! Est-ce les respecter que de venir troubler leur recueillement ?

Rappelons que le patriarche Bartholomé a récemment exprimé son soutien au patriarche Cyrille dans le contexte des attaques dont l’Église russe est la cible. http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Le-patriarche-de-Constantinople-Bartholomee-se-dit-inquiet-des-attaques-dont-est-l-objet-le-patriarche-Cyrille_a2479.html

Free Pussy Riot ! ! !

RépondreWrong usage of print_flagging_link(). Signaler un abus

Happening totalement RATE !
Les "manifestants" (ou djunkies pour la plupart) aussi nombreux que les fidèles de la paroisse.
Un mouvement pacifiste qui vient scander des slogans blasphématoires dans la maison de la paix ( est-ce vraiment pacifiste?).
Une bousculade et puis tout le monde s'en va, pour une couverture médiatique pitoyable.
Même le "journaliste" en chemise en carreaux était dépité.
Allez en Russie au lieu d'exporter vos ps... Lire la suite

RépondreWrong usage of print_flagging_link(). Signaler un abus

LOL

Paul,Nicolas = 10 sur 10,rien à ajouter à ce que vous avez écrit.
@ Alex - Manifester pour les Pussy Riots devant une église c'est au moins aussi absurde que de manifester pour la cause des Palestiniens devant une synagogue... Biensûr, les 'Alex' & co n'aurait jamais le courage d'aller jusque là. Pour cause : ils seraient immédiatement qualifiés d'antisémites. L'antichristianisme est tellement plus facile: On peut même se permettre... Lire la suite

Aujourd'hui c'était la fête du Précurseur St Jean le Baptiste. Святой Предтече Иоанне, моли Бога о нас! http://www.tsarskie-palati.ru/icons/09.jpg

RépondreWrong usage of print_flagging_link(). Signaler un abus

Oui, pour un bide, ce fut un bide ! Grandiose ! Une joyeuse petite troupe cagoulée et grimée qui déboule, à Toulouse, dans le lieu de culte de la paroisse orthodoxe Saint Nicolas en braillant son soutien aux Pussy Riot et son mépris de Poutine… On croit rêver !... Tant d'ignorance, de désinformation, d'amalgame grossier laissent pantois. Poutine ??? Les Pussy Riot ?? Voyons…. Où se trouve le rapport ?..... aaAaah ! Oui ! Je le tiens !... Lire la suite

RépondreWrong usage of print_flagging_link(). Signaler un abus

"L'entreprise eut été risible si elle n'avait pas porté atteinte à la laïcité"

Comment ça ?
L'Etat est intervenu contre votre culte ?

"et à l'humanité des personnes victimes de cette agression."

Ça va pépère ?
Personne n'a été agressé bien que vos molosses n'aient pas trop retenu leur force.

En espérant que les petites filles qui auraient pleuré d'après vous se souviendront des joyeux drilles quand, accédant à la... Lire la suite

Bonjour. Je suis la fille d'un des participants de cet ''évènement''. En effet, mon père (et mon frère, bien qu'il ait préféré attendre sagement à l'extérieur de l'église, à l'entrée du parking) font partie des manifestants. Un peu embrigadés par hasard d'ailleurs (je ne cherche absolument pas à excuser qui que ce soit ^^) , ils déplorent l'erreur qui a été faite.
Ayant vu l'article, je leur ait lu votre témoignage, qui a ét... Lire la suite

C'est, croyez-le bien, par respect pour les individus, les biens matériels et par extension tous les médecins, chercheurs, musiciens, écrivains, philosophes, hommes politiques, comédiens, ouvriers, fonctionnaires, chauffeurs de taxi, soldats, résistants et tout autre immigré russe QU'AUCUNE ARME DE DESTRUCTION PÂTISSIÈRE N'A ÉTÉ UTILISÉE. Alexis Chef de que dalle, plutôt crever Présent sur la piste aux étoiles

@Groucho

Vous faites erreur, l'article 32 de la loi de 1905 est très clair et peut être invoqué contre le triste Godin et ses acolytes !


ART. 31.- Sont punis d'une amende de seize francs à deux cents francs et d'un emprisonnement de six jours à deux mois ou de l'une de ces deux peines seulement ceux qui, soit par voies de fait, violences ou menaces contre un individu, soit en lui faisant craindre de perdre son emploi ou d'exposer ... Lire la suite

Et bien si, les personnes ont en effet été agressées et, de plus, pour des raisons injustifiées et par une action complètement décalée. Et la violence entraîne la violence, c'est ce que vous semblez ne pas comprendre.

RépondreWrong usage of print_flagging_link(). Signaler un abus

Une atteinte à la laïcité, c'est quand l'Etat fait de l'ingérence dans les affaires privés des associations cultuelles. Pas quand il fait respecter leurs droits.

Non, une atteinte à la laïcité, ce peut être des citoyens qui en empêchent d'autres de vivre leur foi et de pratiquer leur rite en paix.

La loi sur la laïcité garantit à tout citoyen la liberté d'exercer le culte de son choix et le rôle de l'Etat est de garantir le libre exercice du culte sans être inquiété. L'Etat a donc fait son travail en intervenant, en relevant l'identité des manifestants ; des plaintes seront déposées et la justice suivra son cours. C'est l'Etat de droit. C'est la laïcité que nous défendons. C'est la République que nous aimons et à laquelle n... Lire la suite

@Nicolas. Racontez les mensonges que vous voulez dans votre église, mais ne venez pas ici raconter des mensonges sur la laïcité. Seul l'Etat et ses agents sont tenus à la laïcité, et donc seuls eux peuvent porter atteinte à la laïcité.

@Groucho : Ça alors !! Sans blague ?! La laïcité ne s'applique qu'à une partie du peuple français qui sont les fonctionnaires ??? Rhâââ !! Encore un privilège à abattre ! Aux aaaaarmes !!!

Allons, soyons sérieux !…

Je me régale à lire les commentaires de tous les partis (plus ou moins pris). J'y ai remarqué des choses très intéressantes dans les discours et leur formulation qui alimentent mon analyse. Prenons par exemple... Lire la suite

et aussi : http://www.laicite-laligue.org/index.php?option=com_content&task=category&sectionid=7&id=326&Itemid=350

@Nicolas. Effectivement, les curetons à la messe sont mieux protégés que les quidam en conférence, même universitaires. Comme quoi, la neutralité de l'Etat...

@Nicolas : Ouin, ouin, on a rien à voir avec Moscou... Votre gourou d'istanbul soutient le corrompu de Moscou, précisément sur cette affaire. http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Le-patriarche-de-Constantinople-Bartholomee-se-dit-inquiet-des-attaques-dont-est-l-objet-le-patriarche-Cyrille_a2479.html Menteur. J'espère que vous avez prévenu les veuves, les orphelines, les handicapés et autres victimes lacrymogènes que les joyeux drilles ont prétendument fait pleurer...

C'est ce qui s'appelle un dialogue de sourds !... Comme je ne suis pas non plus aveugle, par dessus le marché, je préfère quitter les lieux. Pour pouvoir passer de l'autre côté, sur le tronc étroit qui traverse le précipice de la Vie, il faut bien qu'une des deux chèvres cède... Que chacun agisse selon ses convictions, sa connaissance et sa conscience, dans le respect de celles des autres. C'est tout ce que je souhaite. Merci à vous to... Lire la suite

PS : et pour le reste, la justice tranchera...

Ne remerciez pas Lilyth. C'est votre mensonge sur vos rapports avec Moscou qui lui a fait écrire ça. Maintenant que le soutien de votre église au patriarche corrompu de Moscou est avéré, sa position ne doit plus être la même.

@Nicolas. Ouai, c'est ça : les chèvres, le tronc, la vie, et les gros bobards des ministres du cultes et de leurs ouailles... Votre dieu va vous refuser le paradis, avec des vilaineries pareilles...

@ Groucho - Vous accusez les autres de mensonges mais c'est plutôt votre ignorance que je percois à travers la plupart de vos commentaires (la laïcité, les Pussy Riots...). Vous traitez par ailleurs le Patriarche de Moscou de 'corrompu'. Pouvez-vous justifier votre propos en nous donnant quelques exemples ?

@Un chrétien orthodoxe Kirill soutient un pouvoir répressif quand le peuple gronde. http://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/russie-l-influente-eglise-orthodoxe-soutient-poutine_1083499.html Et en fidèle lieutenant de Poutine sur terre, il poursuit les pussy pour des pécadilles. Le texte de la prière des Pussy Riot est parfaitement justifié.

@ Groucho
'Kirill soutient un pouvoir répressif quand le peuple gronde'. Vision simpliste. 'Le peuple' désigne une réalité composite. 'Le peuple' c'est avant tout la vaste majorité de Russes qui a élu Poutine comme président pour la énième fois. L'opposition Russe qui manifèste son mécontentement ne représente qu'une partie du peuple à qui personne n'interdit de s'exprimer.
Je n'ai rien vu dans votre article qui justifie l'appellat... Lire la suite

Mais bon... ce n'était pas méchant non plus. Il y a eu plus de peur que de mal. Juste maladroit et pas vraiment pertinent...

RépondreWrong usage of print_flagging_link(). Signaler un abus

...quand au patriarche de Moscou, c'est bien la dernière de mes préoccupations, personnellement. Je ne me sens nullement concerné ni en accord avec ce qui se passe là-bas...

RépondreWrong usage of print_flagging_link(). Signaler un abus

Et oui, l'Etat est intervenu, en effet, en ses représentants fonctionnaires de Police pour défendre la liberté d'exercer son culte paisiblement qu'il promet.

RépondreWrong usage of print_flagging_link(). Signaler un abus

...et j'espère, en effet, que les petites filles (et petits garçons), sauront plus tard faire la part des choses entre la liberté d'expression, la défense de justes causes et la grossièreté, l'incivilité, l'irrespect et les actes agressifs. J'espère surtout qu'ils trouveront leur voie propre et pas celle que les autres tracent pour eux, en leur disant ce qui est bien et ce qui est mal, ce qu'il faut faire ou non...

RépondreWrong usage of print_flagging_link(). Signaler un abus

Lamentable! Mais en lisant les commentaires, je note qu'il y a une certaine désinformation, les Pussy Riot sont financées par l'étranger, les oligarques expatriés, les USA..... et il y a des rigolos qui embrayent en France!
Je suis déçu également par les commentaires d'une fidèle. Oui Madame, vous êtes "Constantinople", moi aussi, mais nous sommes avant tout orthodoxes, et il serait bon de se renseigner sur la Russie avant de simplifier... Lire la suite

RépondreWrong usage of print_flagging_link(). Signaler un abus

Il est pathétique de constater que des orthodoxes agressés en tant que membres d’une des religions tant exécrées par ces énergumènes, en sont réduits à se justifier en disant à leurs agresseurs qu’ils se sont trompés de cible. Comme si appartenir au Patriarcat de Constantinople pouvait être une circonstance atténuante permettant d’obtenir de primates un certificat de moralité ! Ces intrus ont tout simplement violé la liberté... Lire la suite

Cette dame a trouvé tout naturellement cet argument (Constantinople) pour appuyer le fait que le commando de joyeux drilles était à côté de la plaque, non pour justifier une certaine "innocence" ; parce que, tout de même, ce ratage de cible est la seule chose vraiment désopilante de l'histoire... Avant d'être de Constantinople ou de Moscou, avant d'être orthodoxe, protestant ou catholique, avant d'être chrétien, juif, bouddhiste ou mus... Lire la suite

Et le judaïsme dans tout cela ?

RépondreWrong usage of print_flagging_link(). Signaler un abus

si la bêtise devait avoir un sanctuaire, la France est toute trouvée

Complètement ridicule !

Savez-vous que selon un sondage indépendant, seulement 15% des russes soutiennent les Pussy Riots ?

Connaissez-vous les vidéos de ces dégénérées ? Tapez "pussy riots poulet" ou "pussy riots orgie" sur google.

Même Poutine à dit qu'elle ne méritait pas cette peine de prison, je suis d'accord.

J'attend avec impatience l'action de soutien pour les Pussy Riots dans une mosquée ou une synagogue !

Resp... Lire la suite

RépondreWrong usage of print_flagging_link(). Signaler un abus

L’un des initiateurs de cette intrusion est l’auteur d’un livre intitulé « Poèmes ignobles », avec une introduction intitulée « du risque croissant de blasphémer », ouvrage qui certainement aura relevé le niveau de la littérature française. On peut comprendre l’intérêt que peuvent susciter les Pussy Riot pour de tels maîtres à penser, puisqu’elles puisent leur inspiration en dessous du niveau la ceinture , comme leurs pr... Lire la suite

à la fois drôle et pathétique, pourquoi une église orthodoxe? je crois que certains sont à l'ouest complet, si ils ont un problème avec la décision de justice de Poutine, allez faire votre spectacle devant une ambassade Russe! c'est juste un message d'intolérance envers une église là!

RépondreWrong usage of print_flagging_link(). Signaler un abus

ouais eh bien c'est total ridicule pour le coup.

RépondreWrong usage of print_flagging_link(). Signaler un abus

Bravo aux manifestants de ne pas être allés à l'ambassade russe, mais dans une église orthodoxe, car c'est bien elle qui a porté plainte contre les pussy riot et organisé une campagne nauséabonde et intolérante qui les a conduites en camp d'internement pour deux ans fermes. C'est d'ailleurs suite à cette propagande stupide que les pussy ont mauvaise presse en Russie, contrairement au reste du monde. Alors, moi je dis bravo à ces intrép... Lire la suite

@ Ghislain,
Selon toi, le Patriarcat de Moscou est coupable d'avoir porté plainte contre les Pussy Riots ? C'est le monde à l'envers! Rappelle-moi qui a causé l'offense en premier lieu? Le Patriarcat de Moscou aurait-il du passivement laisser les Pussy Riots faire leur cirque dans ce qu'il considère son espace sacré sans réagir ? Tu rêves mon pauvre! Tu as presque l'air de suggérer que les Orthodoxes sont coupables de ne pas se laisser ... Lire la suite

Les intrus se sont trompé de combat en s'en prenant à une communauté qui partage probablement les mêmes idées qu'eux dans l'affaire des pussy-riots , ainsi que la majorité des français , à de très rares exceptions près . Mais ils ont la chance de vivre en France , et n'iront pas en camp de redressement pour ignorance , pour tapage diurne , pour cabotinage , ou pour la non résolution de la crise d'adolescence. Et c'est bien ainsi .

RépondreWrong usage of print_flagging_link(). Signaler un abus

Je n'ai jamais vraiment compris la différence entre les tartes que Noël Godin lance à ceux dont la tête ne lui revient pas et l'huile de ricin que les fascistes italiens faisaient boire à leurs adversaires politiques. Et pourtant il existe des personnes qui rient des unes et s'indignent de l'autre !

RépondreWrong usage of print_flagging_link(). Signaler un abus

Ces gens-là sont incapables de faire la différence entre le patriarcat de Constantinople et celui de Moscou! et aussi de comprendre ce qui sépare une paroisse française d'une cathédrale moscovite...

Visiblement, leur unique mobile un tant soi peu cohérent, c'est la haine « des religions », le grand fourre-tout conceptuel dans lequel ils peuvent rassembler des objets aussi hétéroclites que « Mahomet, pouet pouet », « Bouddha caca ... Lire la suite

RépondreWrong usage of print_flagging_link(). Signaler un abus

Très drôle ! Et bien fait pour les orthodoxes qui sont trop souvent oubliés quand il s'agit de dresser le bilan catastrophique des religions à l'échelle du monde. Merci au joyeux groupe de blasphémateurs !

@ghislain: Merci pour votre commentaire utile dans cette ambiance dogmatique et pleurnicharde! Anliz sympathisante LP

RépondreWrong usage of print_flagging_link(). Signaler un abus

Mais c'est pas possible de lire des âneries pareilles ! C'est à ce poignarder le cul avec une saucisse !

Depuis quand la religion orthodoxe est un bloc monolithique ! En Russie, les voix qui défendent les Pussy sont issues de l'église. Les orthodoxes de France rejettent majoritairement le régime de Poutine, et en particulier ceux du patriarcat de Constantinople. (et oui, sinon, ils iraient à Moscou, banane !)

Oui, au nom de la religio... Lire la suite

@batman.

T'es mignon, pépère, mais le patriarche de constantinople, dont les toulousains se vantent de dépendre, soutient expressément le patriarche de Moscou.

http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Le-patriarche-de-Constantinople-Bartholomee-se-dit-inquiet-des-attaques-dont-est-l-objet-le-patriarche-Cyrille_a2479.html

Banane...

Quant au videur de boîte de nuit, il était bel et bien derrière la porte avec ses gros bras.
I... Lire la suite

Complètement a côté de la plaque leur action malheureusement. Soit il fallait faire une action contre les religions et la alors défilé dans la rue et dans plusieurs lieu religieux ; soit il fallait dénoncé le pouvoir de l'église mais à ce momment la en France il aurait fallu choisir une église catholique ou une école privé catholique (qui sont entretenue matériellement - batiment -avec des fonds public) ; soit c'est pas une question ... Lire la suite

RépondreWrong usage of print_flagging_link(). Signaler un abus

Ce sont les même débiles gauchistes, éternels idiots utiles du capitalisme euro-mondialiste, qui par la vilolence, empêchent que l'on parle de l'islam à Toulouse. Leur haine de POutrine, orchestrée par LIlbé, Canal+, etc. n'a qu'une raison : le président Russe est un frein à la contamination de la Russie par leur idéologie libertaire, consumériste et libérale

RépondreWrong usage of print_flagging_link(). Signaler un abus

Marie vous dites des sottise, les agnostiques ne luttent pas , mais ont une opinion ; que vous confondez avec l’athéisme. Le respect se mérite il ne se décrète pas, et ceci est valable pour les organisations comme pour les individus. Je n'ai aucun respect pour ces gauchistes incultes et débiles, je n'en n'ai pas non plus pour leurs maitres musulmans.

RépondreWrong usage of print_flagging_link(). Signaler un abus

Quel sera le résultat d'un telle opération ? chacun campe dans ses positions avec du mépris en plus ... et d'incompréhension ... J'ose croire qu'il y a encore la possibilité de faire avancer les choses en France d'une autre manière pour se comprendre et convaincre.

RépondreWrong usage of print_flagging_link(). Signaler un abus

Après tant de réactions passionnelles mais aussi tant de contre-vérités, quelques réflexions s'imposent.

1.Mise au point.
Je suis résolument opposé au régime de Poutine et aux positions du Patriarche Kirill. J'estime qu'il faut libérer les PR et rendre les mères à leurs enfants. Leur condamnation à deux ans de camp est inadmissible. C'est d'ailleurs la position de l'écrasante majorité des orthodoxes français et des membres de l... Lire la suite

RépondreWrong usage of print_flagging_link(). Signaler un abus

International directory enquiries order retin-a Goal 1: Describe the community pharmacy practice setting

RépondreWrong usage of print_flagging_link(). Signaler un abus

Une question un an plus tard à ce groupe de soutien de pussy riot: Serez-vous prêt d'aller faire 2 ans de prison en Mordovie pour soutenir Nadia Tolokno? Ce serait plus sérieux ...

RépondreWrong usage of print_flagging_link(). Signaler un abus

Blogs

Derniers Posts
Liste des Blogs