Carré d'info

Site d'information et d'actualité à Toulouse

Toulouse : manifestation contre le mariage homo

Alliance Vita a organisé mardi à Toulouse une manifestation contre l'adoption par des couples homosexuels - Photo Carré d'info

Mardi midi, plus de deux cents personnes ont répondu à l’appel à manifester de l’Alliance Vita. Elles s’opposent aux droits au mariage et à l’adoption pour les couples de même sexe.

 

« Pas une question d’amour mais de repères »

Les hommes en vert d’un côté, les femmes en rose de l’autre. Au milieu, une allée où s’ébat un homme déguisé en papillon aux ailes ornées des mots Papa et Maman. Butinant fébrilement entre les deux côtés, l’allégorie de l’enfant trouve finalement son équilibre après s’être suffisamment imprégnée des deux groupes paternel et maternel. Au rythme du slogan « un papa, une maman, on ne ment pas aux enfants », l’homme déguisé joue l’envol sous les applaudissements de la foule.

L'alliance Vita a manifesté contre le mariage et l'adoption des couples homosexuels mardi place du Capitole - Photo Carré d'info

.

La chorégraphie, reprise ce mardi un peu partout en France et place du Capitole à Toulouse, illustre le propos défendu par l’Alliance Vita, association connue pour ses positions pro-vie, notamment contre l’euthanasie, le mariage gay et l’avortement. « Nous sommes là pour remettre l’enfant au coeur du débat. Car un enfant adopté, au vu de son expérience difficile, a besoin d’un papa et d’une maman pour son équilibre » explique une membre de l’association. Pas de banderole anti-mariage gay ou de caricature dans cette manifestation très organisée car la militante l’assure, « la question n’est pas ici le mariage gay. Nous respectons complètement les homosexuels. D’ailleurs le PACS est là pour qu’ils s’épanouissent. »

 

« Je manifeste contre le mariage homo car son autorisation entraînerait l’adoption »

 

Néanmoins, dans la majorité des discussions, le mariage, au même titre que l’adoption par des couples de même sexe, est à proscrire. « Je manifeste contre le mariage homo car son autorisation entraînerait l’adoption. Pour donner libre cours aux revendications d’une minorité, on sacrifie le droit de millions d’enfants » détaille Clément étudiant toulousain d’Alliance Vita. L’enfant au centre des préoccupations est le cœur de l’argumentaire de ces manifestants : « C’est un droit d’avoir une éducation équilibrée entre un père et une mère. Ce n’est pas une question d’amour mais une question de repères. »

 

« Une démonstration de la droite et de l’extrême droite »

Présentée comme apolitique et aconfessionnelle, l’Alliance Vita a réuni mardi un groupe hétéroclite de deux cents personnes dont une partie affichait néanmoins crucifix et marque religieuse. On a même pu apercevoir quelques cravates ornées de fleur de lys et une écharpe tricolore qui cintrait Thierry de Kerimel, maire d’une petite commune de l’Aude, Mayerville. Élu sans étiquette, le maire dit être ici pour « affirmer ses convictions. » A propos du mariage gay, le maire pourrait être réfractaire : « Si cela se présente, je me poserai la question de ne pas le faire. C’est bafouer l’écologie humaine, dans un monde où l’on parle d’écologie tous les jours. » Apolitique lui aussi, l’élu estime néanmoins qu’il « vaut mieux manifester sous une mauvaise étiquette que de ne pas venir du tout.« 

 

Des pro-mariage ont protesté contre ce qu'ils taxent "d'homophobie" - Photo Carré d'info

.

En marge, quelques militants de l’institut Civitas et au moins un membre des jeunesses nationalistes s’étaient également joints au rassemblement. Sur place « par hasard », Jean-Christophe Sellin, porte-parole du Parti de Gauche, commente le rassemblement : « C’est clairement une manifestation UMP : Union Maman Papa. C’est une démonstration de la droite et de l’extrême droite. » Annoncé au dernier moment, le rassemblement a pris de court les militants LGBT, dont certains ont néanmoins tenté de perturber le rassemblement. Deux d’entre eux se sont allongés par terre aux cris de « homophobie! » avant d’être évacués sans ménagement par le service d’ordre. Les échanges ont continué d’être vifs jusqu’à l’arrivée de la police municipale.

 

« Aujourd’hui, le débat sur les principes est achevé et prône l’égalité des droits. Ce qui est en discussion maintenant, c’est la mise en oeuvre de ces principes« 

 

Pour Florence Bertocchio, présidente de l’association LGBT Arc-en-Ciel Toulouse, la manifestation « n’est pas une attitude neutre car elle a des conséquences négatives sur la vie de beaucoup de personnes vulnérables. » En effet, le droit français n’accorde pas encore de protection à un conjoint survivant dans le cadre du PACS et ne reconnaît pas les liens de parentalité des enfants d’un couple de même sexe.  « Aujourd’hui, le débat sur les principes est achevé et prône l’égalité des droits. Ce qui est en discussion maintenant, c’est la mise en œuvre de ces principes« 

La loi sur le mariage homosexuel devrait être présentée en Conseil des ministres le 7 novembre prochain. Si cette disposition a toutes les chances d’aboutir à la promulgation d’un texte de loi, la question de l’adoption est encore en débat au sein de la majorité parlementaire.

Mots-clés : adoption, civitas, mariage gay, vita

11 RÉACTIONS

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Exprimez-vous !

* Champs à renseigner obligatoirement

N'importe quoi... cette manifestation est complètement débile !!! Nous sommes censés être tous Libre et Égaux, donc, les Homosexuels, nous sommes avant tout des êtres Humains comme tout le monde, et j'estime que nous avons le DROIT comme un Hétéro, de se Mariées et d'Adopter un Enfant !
Les autres Pays de l'Union Européenne ont légaliser le Mariage Homosexuel, et la France, est toujours en retard (comme d'habitude...).
Et, quand, je ... Lire la suite

RépondreWrong usage of print_flagging_link(). Signaler un abus

Il y a plus que le verbe "aimer" qui s'accorde, relisez-vous.

mais dites le avec le sourire, soyez plus cool. Si vous parlez ainsi à un enfant vous lui ferez peur. je vous rassure tous les parents ne "battent" pas les enfants, mais rappelez-vous "qui aime bien châtie bien" Les opposants à la manifestation étaient très agressifs pourquoi ne le serait-il pas avec un enfants?

C'est génial,cette manifestation j'y étais.Pensez aux enfants,ils sont adoptés,donc c'est déjà asez difficile mais si on rajoute le mariage puis l'adoption des homos sexuels,pour eux c'est invivable.C'est contre la loi naturelle des choses,ion ne peut pas avoir un enfant avec deux femmes ou deux hommes donc ça ne sert à rien de vouloir un enfant,trouvez vous un mari.Cette manifestation n'était pas contre les homos sexuels mais contre leur... Lire la suite

RépondreWrong usage of print_flagging_link(). Signaler un abus

Je suis passée par hasard place du Capitole pendant la manif. Les participants étaient souriants, je ne comprends pas qu'on les traite de fascistes! Après tout leur message est écologique, la nature est faite ainsi il faut un homme et une femme pour faire un enfant. Aujourd'hui on veut être plus fort que la nature, on a perdu le bon sens.

RépondreWrong usage of print_flagging_link(). Signaler un abus

Dans une société avancée et moderne, il devrait y avoir unanimité pour garantir le droit des enfants à avoir un père et une mère. L'adoption d'un enfant, elle est faite d'abord pour lui, et non pas pour satisfaire les envies des adultes ! C'est du bon sens, non ?

RépondreWrong usage of print_flagging_link(). Signaler un abus

Blogs

Derniers Posts
Liste des Blogs