Carré d'info

Site d'information et d'actualité à Toulouse

Tour de France à Blagnac avec les supporters : toujours des affaires de dopage et alors ?

Toujours autant de monde malgré les affaires de dopage pour voir le Tour de France / Photo CC

Le tour de France partait ce matin de Blagnac. Sur fond d’affaires de dopage (deux cas cette année), l’engouement ne faiblit pas et a attiré des milliers de personnes. Pas dupes

 

« Médiatisation du dopage en fin de Tour »

Norbert, 31 ans, habite Blagnac.  En vélo, il circule dans le village départ. « Je suis le tour depuis plusieurs années. En règle générale, je vais voir les étapes de montagne dans les Pyrénées. Le dopage est récurrent sur le Tour de France. Et c’est vrai que ça peut gâcher la fête. Les scandales tels que ceux de Franck Schleck ou Di Gregorio décrédibilisent la course et les coureurs. Mais depuis l’année dernière, les scandales de dopages sont étouffés pendant le Tour et ne sortent qu’une fois la Grande boucle terminée. Le cas d’Armstrong en témoigne. Je pense que le fléau devrait être plus médiatisé et pas seulement que lors de grandes courses. »

 

« Le dopage existe dans tous les sports »

Denis suit la Grande Boucle pour les étapes de montagne, il était à Péguère (09) ce week-end . « Le dopage n’existe pas uniquement dans le cyclisme. Ce sport n’est pas plus touché par le dopage que d’autres. Mais comme il est l’un des plus médiatisés au monde, beaucoup d’affaires font l’actualité. Je ne me fais pas d’illusion. Tous les sports professionnels sont touchés par ce fléau. »

 

« Je comprends les coureurs qui demandent juste un coup de fouet ».

 

« Les coureurs sont sous pression. Seulement neuf coureurs sur une trentaine sont qualifiés par équipe. La pression est énorme. Les enjeux financiers aussi. Les coureurs ont tout intérêt de se faire remarquer pour se faire connaître et attirer des sponsors. Je comprends les coureurs qui demandent juste un coup de fouet. Je trouve notamment incompréhensible la perte des titres de Lance Armstrong ou alors tous les gagnants dopés devraient être destitués… »

 

« Les supporters ont envie de voir du spectacle. C’est pour cela que les coureurs sont toujours crédibles aujourd’hui ».

Luc, 23 ans habite à 10 km de Blagnac. « Le dopage est récurrent. Mais en même temps, les étapes sont très difficiles. Lors de l’étape du 14 juillet, sous un soleil de plomb, les coureurs ont dû monter quatre cols. On se demande comment un homme normal peut faire un tel effort, surtout que la course dure trois semaines. Pourtant, je ne suis même pas sûr que si les étapes seraient plus courtes et plus faciles, le dopage disparaitrait. Les coureurs se doperaient pour aller plus vite et battre de nouveaux records. Les supporters ont envie de voir du spectacle. C’est pour cela que les coureurs sont toujours crédibles aujourd’hui ».

 

« Le dopage, on l’oublie d’une année sur l’autre »

Un groupe de quatre anglais se lèvent lorsque le bus de l’équipe Sky passe devant eux. Kate, 59 ans, habite entre l’Angleterre et le sud de la France. « Nous suivons le Tour de France depuis quatre ans, surtout dans les étapes des Pyrénées et chaque année nous entendons parler de dopage. Mais, une fois la course terminée, les polémiques se raréfient et nous oublions. C’est pour cela que nous sommes toujours étonnés par les performances. Cette année, c’est l’équipe Sky et Bradley Wiggins qui a le maillot jaune et est sur le point de gagner le Tour de France ».

 

  »L’équipe Sky ressemble à un commando. Ce sont eux qui décident quand le peloton accélère ou ralentit »

 

« L’étonnante mise en avant de l’équipe Sky »

Maxime, 32 ans, vit à Blagnac et supporter occasionnel du Tour de France. « Cette année l’équipe Sky conduit le peloton. Et leur comportement me gène un peu. On dirait des commando. Ce sont eux qui décident quand le peloton accélère ou ralentit. Mais en même temps ils ne font que leur travail. Leur explosion est surprenante. Du coup, on peut douter. Et ça c’est dommage. Wiggins est un ancien cycliste sur piste. Depuis plusieurs années, il vise un bon classement général. Son résultat cette année est crédible. Pour ces coéquipiers, ça peut être bizarre ».

 

Photo CC via Flickr by Petit Brun

0 RÉACTION

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Exprimez-vous !

* Champs à renseigner obligatoirement

Blogs

Derniers Posts
Liste des Blogs