Carré d'info

Site d'information et d'actualité à Toulouse

Tout un bestiaire au Centre de l’affiche de Toulouse

Le chat des gaines Viso (sans date) prête son image à l'affiche de l'expo / Photo DR

Certaines sont encore attachées à la marque, d’autres ne sont plus les têtes d’affiches. L’exposition « Star de pub » qui se déroule au Centre de l’affiche de Toulouse, à Saint-Cyprien jusqu’au 15 mars 2013, rend hommage à toutes les bêtes de réclame qui ont prêté leur image à des grandes marques.

 

Un thème, trois expos

En 2013, le Centre fête ses 30 ans. Pas question pour autant de changer ses habitudes. Chaque saison, un grand thème est défini par l’équipe de ce musée de la pub en plein Toulouse. Pour chaque sujet, trois expositions sont élaborées. Une série est sélectionnée parmi les 20 000 affiches publicitaires du centre, les objets de réclame et les tôles émaillées conservées en grande partie sur le lieu d’exposition, allées Charles-de-Fitte.

 

Pas que la Vache qui rit

 

Le zèbre emblème de l'alcool Cinzano a changé de couleur de rayures à plusieurs reprises / Photo DR

Le zèbre emblème de l’alcool Cinzano a changé de couleur de rayures à plusieurs reprises. / Photo DR

 

Avec « Star de pub », la deuxième exposition sur le thème des animaux, le Centre de l’affiche met à l’honneur la faune mascotte des grandes marques, sans forcément lui en donner le nom. Le Centre va au-delà de la lessive Le Chat et de la Vache qui rit. Dans ce « hall of fame » de la réclame publicitaire se côtoient le lion Peugeot, le croco Lacoste ou encore le lapin Cassegrain aux lunettes noires, qui continuent encore de promouvoir leurs marques. Mais aussi des oubliés comme le chat des phares Marshall (années soixante) ou encore le chien des affiches du Loto choisi sous Valery Giscard d’Estaing et qui disparaîtra en 1983.

« Cette exposition est intéressante à deux points de vue », résume Sonia Gaja, la responsable du Centre de l’affiche, « il permet de connaître les mascottes disparues tel le zèbre des alcools Cinzano mais aussi de voir les changements des emblèmes au fil du temps, leur évolution, leur modernisation ». Ainsi le zèbre pro de l’apéro changera régulièrement de rayures pour signer son exotisme et sa singularité.

 

« (…) Le tennisman Lacoste a choisi cet emblème car on le surnommait ‘l’alligator’. (…), C’est aussi un des premiers à afficher la marque à l’extérieur des vêtements »

 

Effort de guerre

 

La plus vieille affiche de l'expo (Pathe Marconi) est une tôle émaillée / Photo DR

La plus vieille affiche de l’expo (Pathe Marconi) est une tôle émaillée / Photo DR

 

« Les animaux sont choisis pour leur qualité, ce n’est pas qu’une fantaisie dans la pub, c’est aussi un symbole », explique Sonia Gaja. « Le chien représente la fidélité, comme pour la plus ancienne publicité que nous avons, celle des radio phones Pathé Marconi avec l’inscription en anglais ‘La voix de son maître’. Le chat, lui, représente la propreté, le crocodile la ténacité. D’ailleurs le tennisman Lacoste a choisi cet emblème car on le surnommait ‘l’alligator’. Pionnier dans les reconversions après les carrières sportives, c’est aussi un des premiers à afficher la marque à l’extérieur des vêtements », énumère la responsable. Nombre d’affiches en rapport avec l’industrie ou encore l’effort de guerre représentent des coqs, l’emblème de la France.

 

L'ours Butagaz ressemble à la flamme et la bouteille de gaz bleus. / Photo DR

L’ours Butagaz ressemble à la flamme et la bouteille de gaz bleus. / Photo DR

 

D’autres animaux sont choisis pour des raisons plus géométriques ou diffuses. En tête, l’ours Butagaz créé en 1969, et choisi parce que les bras le long du corps, sa silhouette ressemble à la bouteille de gaz bleue. « Désormais il s’appelle Bob et on lui a dessiné 4 doigts », précise Sonia Gaja, « l’évolution du personnage montre qu’il reste moderne, comme le produit. »

Tout un défilé pour réveiller sa culture pub autrement que devant la télévision.

du 24 décembre 2012 au 15 mars 2013, entrée gratuite. Tel : 05 81 917 917.

 

Mots-clés : animaux, centre de l'afficge, pub

0 RÉACTION

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Exprimez-vous !

* Champs à renseigner obligatoirement

Blogs

Derniers Posts
Liste des Blogs